Med Média officiellement lancé lors de la Journée de la liberté de la presse de l'UNESCO


Med Media, un nouveau projet financé par l'UE visant à soutenir la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée, a été officiellement lancé le 6 mai lors de la Journée de la liberté de la presse de l'UNESCO.
 
Pendant l'événement, l'équipe Med Média a dévoilé les principaux objectifs du projet et a établi un cadre de travail avec les intervenants principaux de tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
 
Le chef d'équipe, Michael Randall, a expliqué que le projet vise à faciliter le dialogue entre les différents acteurs tout en permettant un échange de savoir-faire entre l'Union européenne et les pays partenaires.
 
Med Media assistera les décideurs dans leurs efforts de réforme des cadres législatifs et réglementaires, tout en aidant les médias du service public à développer une programmation qui reflète mieux les intérêts et les préoccupations de leurs auditoires.
 
Le projet permettra également de travailler avec les syndicats de journalistes pour soutenir les initiatives visant à garantir les droits sociaux et professionnels des journalistes.
 
Afin de compléter et consolider ces activités de mise en réseau, Med Média s'engage à renforcer la capacité des institutions impliquées de manière centrale dans les processus de réforme en cours.
 
Cet objectif sera atteint grâce à un programme novateur de mentoring entre pairs qui permettra de "coupler"  les parties prenantes dans la région  avec leurs homologues de l'UE et d'autres pays partenaires du Sud de la Méditerranée.
 
Dans le but de garantir le niveau de l'engagement politique des intervenants concernés et d'assurer la viabilité à long terme de l'initiative, Med Media établira un Groupe Consultatif des Médias (GCM), composé de représentants des professionnels des réseaux de médias qui sont actifs dans la région MENA.
 
Le Groupe contribuera à façonner les activités de base du projet ; à servir d'interface avec les principaux intervenants; et à conseiller sur les questions importantes liées à la politique des médias et la réforme.
 
Med Média est mis en œuvre par un consortium dirigé par BBC Media Action et comprenant la Fédération internationale des journalistes, la Fédération des journalistes arabes, IREX Europe, l'Ecole de Communication Blanquerna et l'Institut des médias en Jordanie.
 
Financé dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage, le projet sera exécuté pour une durée totale de 48 mois. Il fait partie du programme régional "des médias et de la culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée" auquel il a été alloué un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros est destinée à l'octroi de subventions sur la base  d'un co-financement et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités au niveau des médias (Med media) et l'autre au niveau de la culture (Med culture)
 
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

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