Les petits déjeuners de la Méditerranée - Politique de santé et du médicament au Maghreb : Quels enjeux ? Quelle stratégie pour quelles filières ?
Jeudi 22 Mai 2014 de 08:30 à 10:00 à Ambassade du Maroc, 5 Rue Le Tasse, 75116 Paris
Autour de :
Mohammed Zerhouni*, auteur d’un rapport pour IPEMED « Vers un marché maghrébin du médicament »
Un représentant d’une entreprise du Nord* (SANOFI ou PROPARCO)
Synthèse et conclusion : Jean-Louis Guigou, Délégué général d’IPEMED
Les débats seront introduits par S.E. M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Maroc en France
A l’occasion de la publication d’un rapport sur Le marché Maghrébin du médicament, (collection Construire la Méditerranée, IPEMED, 2013), rédigé par Mohammed Zerhouni et Asma El Alami El Fellousse, IPEMED organise, avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Paris, un petit déjeuner consacré à la politique de santé et du médicament au Maghreb.
Les trois pays du Maghreb central doivent faire face à des défis très importants en matière de santé et d’accès aux soins. Transitions sanitaire, épidémiologique, et plus récemment transition démocratique propulsent les problèmes de santé au rang des priorités politiques de la région. Face à ces défis, les moyens, notamment financiers, sont en décalage, puisque la dépense nationale de santé dans les trois pays du Maghreb central est estimée à moins de 400 dollars par habitants et par an (contre 6 à 10 fois plus dans les pays de l’OCDE). La part du médicament est quant à elle estimée à moins de 80 dollards/hab/an.
Pour les relever, les pays du Sud de la Méditerranée doivent repenser leurs systèmes de santé et développer des programmes sanitaires réalistes,. Ils doivent également mettre en place une politique du médicament pertinente, qui tienne compte des besoins de santé de leurs populations, des moyens disponibles, qui exploite les complémentarités existantes entre les pays du Maghreb et profite de coopérations privilégiées avec les pays du Nord. Quels sont les enjeux pour la région ? Quelle stratégie du médicament mettre en place ? Quelles filières nationales, voire maghrébines pourraient être développées pour assurer un meilleur accès aux soins de qualité au moindre coût pour les populations ?
Les petits déjeuners de la Méditerranée permettent à des personnalités du monde politique, universitaire ou économique, originaires des deux rives de la Méditerranée, de confronter leur point de vue autour d’une grande problématique méditerranéenne. Leur format convivial autorise un débat libre avec la salle.
Dans la limite des places disponibles.
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire