Photomed 2014 : l'Italie à l'honneur


Après la Turquie en 2011, puis le Maroc et enfin le Liban l’année dernière, c’est donc l’Italie qui constitue l’axe central de la quatrième édition de Photomed. 

Le festival varois, dont l’inauguration a eu lieu jeudi, proposera jusqu’au 15 juin une vingtaine d’expositions dans la ville de Sanary-sur-Mer, sur l’île de Bendor et à l’Hôtel des Arts de Toulon.

Fidèle à sa ligne éditoriale de mise en valeur des photographes méditerranéens et des photographies de la Méditerranée, Photomed est désormais un festival bien implanté, dans la ville de Sanary-sur-Mer, mais également dans tout le pourtour méditerranéen avec des expositions à Monaco en novembre et la tenue de Photomed Liban, qui va s’installer de façon récurrente à Beyrouth.

Photomed 2014. Photo : Pascale Brites.
C’est au gré de leurs pérégrinations dans la ville de Sanary-sur-Mer, et ses alentours que les visiteurs de Photomed pourront découvrir l’ensemble des expositions de ce cru 2014. 
La cité balnéaire varoise, dont le maire aime rappeler qu’elle fait partie de ces rares communes à consacrer son plus gros budget à la culture, comprend onze des quatorze lieux d’exposition sélectionnés par Photomed..

C’est par exemple à la Maison Flotte, juste en face du port, que sont présentées Les petites îles italiennes hors saison de Bernard Plossu, et le reportage à Oran Les femmes de Sidi El Houari d’Arslane Bestaoui. Vaste lieu d’exposition, l’espace Saint-Nazaire reçoit sur ses trois étages iDissey de Stefano De Luigi, Songes et Visions et La Scène du Quotidien des cinq photographes italiens sélectionnés par Alessandra Mauro et la série de portraitsLes Marocains réalisée dans son studio mobile par la photographe Leila Alaoui.

Photo : Denis Dailleux / Agence VU’.

Parmi les expositions qui nous ont le plus séduits, on retient également le travail émouvant autour des martyrs de la révolution égyptienne de Denis Dailleux, à l’Atelier des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel choisi pour Les villas Méditerranéennes, qui jalonne le chemin menant à la chapelle Notre-Dame de Pitié, avec une vue imprenable sur le port de Sanary-sur-Mer.

Les villas méditerranéennes, chemin de Notre-Dame 
de Pitié. Photo : Pascale Brites.

Au pied de cette montée, à la Maison du festival, ne manquez pas non plus l’exposition de Serge Najjar Réalités abstraites. Lauréat du concours Photomed-Beyrouth en janvier 2014, cet avocat libanais ne pratique la photographie que depuis trois ans, sur son temps libre. 
Lassé des photographies qui témoignent de la guerre dans son pays, de la reconstruction et du travail sur la mémoire collective, il souhaitait montrer un visage moderne de Beyrouth. 
Dans ses photographies d’architecture, il propose à la fois une vision très abstraite et graphique et une dimension humaine, la présence d’un personnage permettant à la fois de donner une échelle et une dimension vivante aux images.
Enfin, notons la superbe exposition de Mimmo Jodice Mediterraneo à l’Hôtel des Arts de Toulon dont nous détaillons le contenu dans la seconde partie de cet article.

Photomed 2014 se tient à Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l’île de Bendor jusqu’au 15 juin. L’ensemble des expositions est accessible gratuitement. Le programme complet est disponible sur le site du festival : www.festivalphotomed.com

Source de l'article Le Monde de la Photo


Aucun commentaire: