Les ministres de l’environnement de l’UpM définissent les mesures à prendre pour relever les défis environnementaux


Réunis le 13 mai à Athènes, les ministres en charge de l’environnement et du changement climatique des 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont défini les orientations stratégiques futures pour réduire la pollution et favoriser l’utilisation efficace des ressources dans la région. 

Lors de cette première réunion de l’UpM dédiée à l’environnement et au changement climatique, les ministres ont évoqué les défis auxquels la région doit faire face dans ce domaine.  
 
Les ministres ont reconnu l’urgence de réduire l’impact du changement climatique sur la région méditerranéenne et d’adopter des modèles de consommation et de production durables afin de mettre en place une économie environnementale à faible émission. Ils ont souligné la nature intersectorielle des problèmes liés à l’environnement et au changement climatique, ainsi que l’importance de stimuler la croissance et la création d’emplois tout en garantissant une meilleure qualité de vie et un avenir durable.
 
« La croissance économique durable et à long terme réside aussi sans aucun doute dans la capacité de la région à ‘être le champion’  des questions environnementales. Nous devons engranger des succès dans ce domaine, en continuant à identifier des mesures et des actions concrètes, d’abord avec les gouvernements, mais aussi avec le secteur privé et tous les acteurs concernés. Nous devons en effet renforcer nos efforts de coopération régionale afin de nous rapprocher de résultats concrets, » a déclaré le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, avant d’ajouter : « La coopération régionale est indispensable pour relever avec cohérence et de manière durable les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. S’agissant de l’environnement et du changement climatique, la coopération régionale est la condition préalable indispensable à tout véritable effort à long terme visant à rechercher sur le terrain des solutions efficaces et durables. Une réponse régionale intégrée et coordonnée, qui tienne compte des objectifs et des intérêts de toutes les parties prenantes, s’impose donc. »  
 
Parmi les résultats concrets de la réunion, les ministres ont convenu de lancer la seconde phase de l’initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la mer Méditerranée, avec la participation active du Secrétariat de l’UpM. Ils ont salué l’adoption du Programme-cadre décennal sur les modèles de consommation et de production durables (CPD) par les chefs d’État lors de la conférence Rio +20, et ont vivement appuyé les efforts de collaboration de l’Union européenne et du Secrétariat de l’UpM concernant l’exécution du programme SWITCH-Med et du projet Med ReSCP.
 
S’agissant du changement climatique, les ministres ont convenu de mettre en place un Groupe d’experts en changement climatique de l’UpM afin de faire avancer la réflexion sur les actions prioritaires dans ce domaine et d’accélérer l’identification et le développement d’initiatives et de projets concrets. Ce groupe se réunira une fois par an. La première réunion est prévue pour octobre 2014.
 
Les ministres ont invité les experts et les fonctionnaires de haut rang à se rencontrer au moins deux fois par an et en synergie avec d’autres réunions régionales dédiées aux questions en rapport avec l’environnement ou le climat.   Ce « Groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique » donnera suite à la Déclaration ministérielle adoptée et sera chargé d’évaluer les progrès réalisés.
 
« L’UpM s’est positionnée comme une tribune opérationnelle capable d’encourager la coopération, en exploitant les synergies et les complémentarités existant entre les gouvernements, les institutions, les parties prenantes et les initiatives de coopération dans la région, avec l’objectif d’identifier des initiatives et des projets régionaux concrets, » a souligné le Secrétaire général.   
 
La réunion ministérielle était co-présidée par Al Shakhshir, ministre de l’environnement jordanien, et Janez Potočnik, commissaire européen en charge de l’environnement. 
 
Pour en savoir plus
Discours du Secrétaire général de l’UpM
EU Neighbourhood Info Centre   – Dossier de presse Relever le défi environnemental
EU Neighbourhood Info Centre – Ressources sur l’environnement
Horizon 2020 - Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’environnement

Aucun commentaire: