Pour faire connaître la production cinématographique tunisienne, mettre en valeur sa richesse, le tout dans une sorte de « boosting » de la destination Tunisie Terre de Tournage, « le ministère de la culture a consacré une enveloppe de l’ordre de 100.000 dinars sur un montant de 150.000 dinars », a déclaré à l’envoyée de l’agence TAP à Cannes, Mounira Ben Hlima, directrice des arts audiovisuel et représentante du ministère de la Culture.
Les parties prenantes dans cette opération sont le Centre national du cinéma et de l’image, le syndicat des producteurs de films et la chambre syndicale nationale des producteurs de films de longs métrages.
Le fruit de leur travail en commun a consisté en la publication d’un catalogue, le construction d’un site sur le web et l’installation du pavillon tunisien au Village international et pour la première fois d’un stand au Marché du Film, rendez-vous majeur du monde des cinématographies avec 11.500 participants, 4.000 films proposés et 1.500 projections.
S’étalant sur 100 pages, le catalogue préparé spécialement pour Cannes donne un aperçu exhaustif de toutes les productions tunisiennes 2013/2014 dans les quatre catégories et genres courts et longs métrages de fiction et de documentaire. Le « Tunisian Film Catalog » (publié en français et en anglais) comporte un annuaire des producteurs tunisiens, mais aussi des contacts institutionnels, notamment le CNCI.
Environ 1.000 exemplaires ont été ramenés vers Cannes pour être mis à la disposition de tous les visiteurs du pavillon international et au stand du Marché du film, a tenu à préciser Mounira Ben Hlima.
Dans ce sillage, un site internet bilingue anglais-français, www.tunisieterredetournage.com, a été construit par toutes les parties prenantes.
La pavillon tunisien a été un espace de rendez-vous importants pour promouvoir les futures grandes manifestations cinématographiques et, en premier lieu, les Journées Cinématographiques de Carthage 2014 – qui deviennent un rendez-vous annuel - ou les Rencontres cinématographiques de Hergla qui fêteront leur 10e session du 26 au 31 août.
Source de l'article Euromed Audiovisuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire