Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de France, d’Italie, de Libye, de Malte, de Mauritanie, du Maroc, du Portugal, d’Espagne et de Tunisie se sont réunis aujourd’hui à Lisbonne pour aborder les perspectives futures de la coopération en Méditerranée occidentale.
Barcelone, le 22 mai 2014. Le Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Fathallah Sijilmassi, a participé à la 12e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 qui s’est tenue aujourd’hui à Lisbonne.
Cette réunion a donné l’occasion de débattre des questions régionales et d’analyser les défis communs et les opportunités de coopération entre les dix pays de la Méditerranée occidentale. Les discussions ont porté sur les espaces de sécurité et de stabilité, le développement social et économique durable ainsi que sur l’environnement et le changement climatique.
La déclaration finale adoptée loue le rôle essentiel joué par l’Union pour la Méditerranée dans le renforcement de la coopération régionale et sous-régionale grâce à la mise en œuvre de projets et d’initiatives, le progrès du travail mené à bien par le Secrétariat ainsi que sa contribution au développement économique et social de la région. Les ministres ont fait ressortir l’importance de garantir la complémentarité des actions du Dialogue 5+5 et du Secrétariat de l’UpM. Ils se sont également réjouis des réunions ministérielles sectorielles organisées dans le cadre de la mission de l’Union pour la Méditerranée.
En marge de la réunion ministérielle, le Secrétaire Général M. Sijilmassi a tenu des réunions bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue 5+5. Il était accompagné de ses adjoints, M. Claudio Cortese et Mme Teresa Ribeiro.
Source de l'article Ufmsecretariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire