Un spectacle de cartographie 3D vidéo sera projeté les 21 et 22 mai 2014 sur la façade de la Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte, la plus grande bibliothèque et centre culturel de la région méditerranéenne.
La performance intitulée "Réalité Augmentée: un spectacle de cartographie 3D vidéo sur l'Alexandrie antique" est produit par le projet International Augmented Med (I AM), financé par l’UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), pour promouvoir le tourisme et le développement des sites archéologiques.
Le thème de la projection, qui combine des effets sonores et lumineux avec des éléments virtuels et numériques, est l'histoire d'Alexandrie depuis sa création jusqu'à la fin de la période classique, avec un accent particulier sur les principaux sites d'attraction de la ville ainsi que ses repères historiques. Tout le monde sera en mesure de regarder l'amphithéâtre romain comme s'ils étaient à l'intérieur, il y a des milliers d'années.
Le but de ce spectacle de 2 jours est de renforcer l'idée d'un tourisme culturel et d'introduire ces types d'événements inhabituels pour en faire un nouveau produit dans l'industrie du tourisme ayant un impact direct sur la répartition saisonnière et géographique des arrivées de touristes.
Le spectacle débutera à 20 heures et sera répété toutes les 15 minutes. L'événement a été inclus dans le calendrier de l'Organisation mondiale du tourisme.
Le projet International Augmented Med (IAM) a pour objectif l’application des technologies multimédias innovantes dans la gestion du patrimoine culturel et naturel. Les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir différents sites et monuments – tels que la Bibliotheca Alexandrina (Egypte), l’église grecque orthodoxe d’El Khadr située à Taybeh (Palestine) et le musée archéologique de Dar-es-Saraya en Jordanie - sous une nouvelle perspective, grâce aux possibilités offertes par les reconstructions en 3D, les installations de "Réalité Augmentée" et l’illumination interactive.
IAM est coordonné par la Municipalité d’Alghero (Sardaigne, Italie) et rassemble 13 partenaires venant de 7 pays. Son budget total s’élève à 3 060 650 euros dont 2 754 583 euros de subvention IEVP (90%).
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Projet IAM fiche projet
Projet IAM page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire