Entretien Juppé-Sijilmassi sur l'avenir de l'Union pour la Méditerranée

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a reçu, mardi à Paris, le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), le Marocain Fathallah Sijilmassi, pour évoquer l'avenir de l'UpM en tant qu'"enceinte de coopération régionale entre l'Europe et la Méditerranée", a annoncé le Quai d'Orsay.





Cet entretien a porté sur la nouvelle gouvernance de l'UpM ainsi que sur les projets en cours de réalisation ou de développement, dans le cadre de cette initiative, précise un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
La rencontre a été notamment une occasion pour exprimer le soutien de la France à l'action de M. Sijilmassi, qui a pris ses fonctions à Barcelone au début du mois de mars dernier, à la tête de l'organisation, en remplacement de son compatriote Youssef Amrani, a-t-on indiqué de même source.
"La France lui souhaite la bienvenue et lui fait toute confiance pour mettre sa grande expérience au profit de cette organisation", souligne le communiqué du Quai d'Orsay.
M. Sijilmassi avait notamment occupé le poste d'ambassadeur du Maroc à Paris puis de directeur général de l'Agence marocaine de développement des Investissements (AMDI), avant sa nomination Secrétaire général de l'UpM.
L'UpM, dont la co-présidence nord est assurée depuis le 1er mars par l'Union européenne (UE), oeuvre à des projets concrets d'intérêt commun, visant à favoriser la convergence économique et sociale des deux rives de la mer commune, afin de répondre aux aspirations des peuples de la rive sud à la bonne gouvernance, au développement et la prospérité, dans le contexte des transitions politiques en cours.
La France, qui co-présidait l'Union, avec l'Egypte depuis sa fondation en juillet 2008, avait décidé en février de se retirer au profit de l'UE, espérant que ce passage se traduira par "un soutien accru" aux projets concrets de cette enceinte de coopération euro-méditerranéenne, dans le cadre du soutien aux transitions démocratiques en cours dans les pays arabes du Sud de la méditerranée.
MAP & AufaitMaroc.com

Aucun commentaire: