Sauvegarde des raies et des requins de Méditerranée avec le projet Grand Large

AILERONS, association montpelliéraine, œuvre depuis 2006 pour la protection des requins et raies de Méditerranée et la sensibilisation des usagers de la mer et du grand public. Le projet Grand Large s’intéresse plus particulièrement au requin bleu Prionace glauca. 

Cette espèce, qui peut atteindre près de 4m, est considérée comme proche d’être menacée d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Victime de la surpêche et de la dégradation de son habitat, sa disparition, comme celle des autres espèces situées en haut de la chaîne alimentaire, pourrait à terme être à l’origine d’importants déséquilibres au sein de l’écosystème marin méditerranéen.

En partenariat avec le CRIOBE, laboratoire scientifique spécialisé dans l’étude des écosystèmes marins, AILERONS souhaite mieux connaître l’état des populations de requins bleus qui peuplent les eaux du Golfe du Lion. La génétique, grâce à différentes techniques en laboratoire, constitue un des outils qui permettant de répondre en partie à cette question et qui peut être couplée à d’autres outils tels que le recensement des observations en mer et le marquage satellite des individus.

Les ambitions du projet pluriannuel Grand Large sont vastes. L’implication des sentinelles de la mer, des usagers en contact quotidien avec la "Grande Bleue" est donc essentielle. La FNPPSF, Fédération des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France, représentée par 14 Clubs pratiquant dans le Parc Marin du Golfe du Lion de Cerbère à la Franchi, s’est engagée à soutenir et à participer à ce projet. Pour cela, AILERONS et la FNPPSF ont élaboré ensemble pendant plus d’un an, un kit de sensibilisation et de prélèvements poursensibiliserles pêcheurs sportifs méditerranéens aux bonnes pratiques à adopter lors d’une capture de requin avant de relâcher les animaux. Ce kit a également pour objectif de permettre aux pêcheurs plaisanciers de s’investir dans le projet Grand Large en partageant leurs observations, leurs photos, leurs captures et éventuellement en prélevant selon un protocole précis un échantillon d’ADN sur les requins pêchés. La FNPPSF souhaite ainsi non seulement aider les scientifiques à avancer dans leurs études mais également sensibiliser ses adhérents à l’importance écosystémique des requins de Méditerranée.

Près d’une dizaine de missions de marquage en mer ont d’ores et déjà été menées et ont permis de sensibiliser une cinquantaine de pêcheurs de la FNPPSF des plus investis et de commencer à créer une banque d’échantillons génétiques. 2000 kits ont été réalisés en 2015 et plus de 400 viennent d’être mis à disposition des clubs languedociens de la FNPSFF (des kits peuvent être mis à disposition sur demande). L’Association AILERONS souhaite ainsi rassembler tous ceux qui souhaitent aider à l’amélioration des connaissances sur les requins peau bleue de Méditerranée.

Participent à ce projet, les Délégations FNPPSF des PO et l’Aude, regroupant les Clubs : l’Espadon Catalan Port Vendres, le Thon Club Port Vendrais, l’APPArgelès 66, Les Copains du Racou, le Sar Tambour Argelèsien, le Club Argelèsien de Pêche en mer, le Pescadors Club de Saint Cyprien, le Club de pêche de Canet, Sainte Marie Pêche Plaisance, Club Pêche récréative Salanquaise, Tuna Sporting Club Leucate, Leucate Club Pêche en mer, Barcarès Mer et Pêche, Sté Nautique Port La Nouvelle, auxquels se sont joins les clubs de Carnon et du Cap d’Agde

Source de l'article l'Indépendant

Aucun commentaire: