UE - La Med-Alliance contribue à la consultation sur la révision de la politique de voisinage

Après avoir consulté ses réseaux et partenaires, ANIMA a répondu à la sollicitation de la Commission européenne pour contribuer à la révision de la politique de voisinage. Le document reprend les propositions émanant des réseaux de la Med-Alliance.

La Med-Alliance, partenaire d'ANIMA, représente les chambres de commerce et les fédérations d'employeurs d'Europe et de Méditerranée: ASCAME, BusinessMed, Eurochambres. Elle agit en consortium pour la gestion de certains projets régionaux phares de la politique de voisinage visant la promotion de l’investissement et des partenariats d’affaires sur la région Euromed. Ses membres s’associent aussi régulièrement pour monter des initiatives sectorielles ou thématiques, en particulier dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière (IEVP-CT-MED). Ainsi, fort de plus de 400 organisations membres directs et plusieurs dizaines de projets en cours ou réalisés dans le cade de la PEV (Politique Européene de Voisinage), la Med-Alliance est l’un des principaux opérateurs partenaires de la Commission européenne pour la mise en œuvre d’actions de coopération économique de terrain entre l’UE et son voisinage sud.

La note à télécharger ci-dessous est une synthèse des contributions des membres des réseaux associés dans Med-Alliance à une consultation menée en mai et juin 2015. Les membres des réseaux ont été consultés sur une partie des questions du Document de Consultation Conjoint "Vers une nouvelle politique européenne de voisinage" diffusé par la Commission européenne. Le formulaire de consultation se trouve en annexe du document. L’ensemble des réseaux ont répondu à la consultation coordonnée par ANIMA, de sorte que les recommandations peuvent légitimement engager la Med-Alliance. Les recommandations formulées dans le document joint correspondent donc à une vision "du terrain", de la part d’acteurs en contact quotidien avec des entreprises dans la région Euromed, qui les accompagnent à participer à des Actions d’internationalisation souvent soutenues par la politique européenne de voisinage (PEV). Il s’agit aussi d’une vision "d’opérateurs" de la PEV, dans la mesure où la plupart des répondants disposent d’une bonne expérience dans la mise en œuvre d’Actions dans le cadre de la PEV.

Il ressort une volonté renouvelée du secteur privé et de la société civile d'être acteurs de cette politique, en même temps qu'un sentiment d'être peu à peu éloignés de sa mise en œuvre. Les instances actuelles capables de faire remonter les besoins sont jugées avoir peu d'influence sur les programmations de la Commission européenne. L'inertie des processus de décision et des programmations laisse peu de place aux propositions, tandis que la lourdeur administrative des projets nuit à leur efficacité et semble exclure de potentiels opérateurs. Nos partenaires encouragent aussi la Commission à mieux capitaliser sur l'existant, afin d'intervenir dans la durée de façon structurante. Enfin, l'ouverture du voisinage aux "voisins des voisins" (Golfe, Afrique, Turquie, Balkans) est plébiscitée pour éviter un cloisonnement de la région Méditerranée.


Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: