Comprendre le défi du chômage des jeunes dans les pays arabes méditerranéens



Afin de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes dans le monde arabe, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a procédé à l’analyse des programmes actifs en faveur de l’emploi de huit pays – l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. 
Les jeunes de la région sont réellement défavorisés sur les marchés de l’emploi – ils sont sous-représentés dans la population active, sont confrontés à des taux de chômage élevés et occupent des emplois de moindre qualité – d’autant plus que les nouvelles initiatives publiques en faveur de l’emploi privilégient les programmes d’activation. 
L’ETF a rédigé des rapports pays qui détaillent les politiques et les interventions dans chacun des pays analysés. En outre, un rapport multi-pays fournit un aperçu de la situation dans les huit pays. 
L’accès à l’emploi se heurte à deux problèmes majeurs : une offre d’emplois insuffisante – c’est-à-dire l’absence de création d’emplois – et l’inadéquation des compétences, liée à l’échec du système éducatif – c’est-à-dire une capacité d’insertion professionnelle insuffisante. 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse – Education et formation : Apprendre sans frontières 

Aucun commentaire: