La détermination de l’Égypte à promouvoir d’importantes réformes de la réglementation du transport routier, a été réaffirmée lors de la dernière mission au Caire, du 3 au 7 décembre 2017, des experts du projet EuroMed Transport Support Project, financé par l’UE : M. Michalis Adamantiadis, chef d’équipe et expert principal en transport routier de marchandises, et Mme Tatyana Karantniuk, experte en réglementation du transport routier.
Afin d’accroître l’efficacité, la sécurité et la qualité des opérations de transport routier et de contribuer au développement économique du pays, au bien-être et à la création d’emplois pour la population, les autorités compétentes égyptiennes et les principales parties prenantes des secteurs public et privé, sous l’égide du ministère des transports et du ministère de l’intérieur, ont travaillé en étroite coopération au cours des deux dernières années avec une équipe multidisciplinaire du projet EuroMed composée d’experts en réglementation des transports, d’économistes, d’avocats et d’ingénieurs des transports.
Parmi les domaines d’action prioritaires définis et convenus sur lesquels les travaux se concentrent, on peut citer les éléments suivants :
s’attaquer à la surcharge des camions qui cause des pertes en vies humaines, entraîne des coûts énormes pour l’économie du fait des dommages causés aux infrastructures routières et affecte négativement le fonctionnement du marché du transport routier ;
mettre en place les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’agent routier, introduire la formation obligatoire des conducteurs professionnels et l’immatriculation des transporteurs routiers, agents et véhicules utilisés, contribuer à l’amélioration du professionnalisme et de la qualité des services offerts ainsi qu’à l’amélioration de la planification et des décisions politiques ;
fixer un nombre maximal d’heures de conduite journalières avec un arrêt de 45 minutes après quatre heures et demie de conduite, des temps de repos journaliers et hebdomadaires obligatoires pour les conducteurs professionnels de certaines catégories de véhicules, ainsi que l’installation obligatoire de limiteurs de vitesse sur les véhicules lourds qui sauveraient des vies, tout en assurant de meilleures conditions sociales pour les conducteurs et une concurrence loyale entre les transporteurs routiers ;
établir des règles pour le transport des marchandises dangereuses et des denrées périssables, rendre les routes plus sûres et contribuer à la sécurité alimentaire de la population ;
introduire des normes plus strictes pour les véhicules de toutes les catégories et leur contrôle technique périodique obligatoire, garantissant la circulation de véhicules plus sûrs, plus propres et économes en énergie.
Au cours de la mission, l’équipe EuroMed a tenu des réunions productives et des discussions fructueuses avec la direction de l’autorité de régulation des transports terrestres : M. El Morsey Elhelw, président, Mme Hanan Abdel Wahed, directrice, M. Emad el din Abdelmodal, point focal national de l’activité, Amgad Abdel Alam et Rabab Sobhi, directeurs généraux de la planification des transports et points focaux thématiques sur les réformes prioritaires.
Le Projet euro-méditerranéen de soutien aux transports (Euromed TSP), dont la durée s’étale sur la période 2017-2020, est un projet financé par l’UE qui contribue à la création d’un système de transport intégré en Méditerranée, et soutient les pays partenaires du Sud de la Méditerranée dans la mise en œuvre des aspects réglementaires du Plan d’Action Régional pour les Transports 2014-2020, particulièrement dans le domaine du transport terrestre et urbain.
Pour en savoir plus
Projet euro-méditerranéen de soutien aux transports – Site internet
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