La SNCF, membre fondateur d’IPEMED, la SNCFT, et Euromed transport ont organisé les 16 et 17 décembre 2013 un séminaire sur les enjeux de la sûreté ferroviaire en Tunisie à l’hôtel Ramada Plaza de Tunis.
Ce colloque a été l’occasion d’opérationnaliser et de pérenniser un programme de rencontres débuté en juin 2012 entre la SNCF et la SNCFT.
Au-delà de l’opportunité de profiter de la « richesse de proximité » dont disposent les deux opérateurs, cette rencontre a permis d’ancrer la question du développement ferroviaire, des transports publics et de marchandises par rail au cœur des enjeux de développement économique et social de la Tunisie ainsi que d’aménagement du territoire dans la région du Maghreb.
Des figures politiques tunisiennes marquantes comme le Ministre des transports, M. Harouni et la Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Laabidi, ont participé à ce colloque. Leurs interventions ont permis de placer le développement des transports ferroviaires au cœur d’enjeux structurants pour la société tunisienne : l’accès des citoyens aux services publics et l’amélioration du niveau des services qui leur sont offerts ainsi que l’intégration économique régionale.
Le développement du chemin de fer est l’un des dossiers clés en termes de transports en Tunisie, avec le développement des ports et de la logistique.
Le transport ferroviaire doit ainsi faire face à trois défis dans les années à venir : la mise à niveau de son réseau, vieux de plus 30 ans et de ses trains ; la normalisation des voies (actuellement en double système métrique ou non) et leur dédoublement et la mise en place d’une politique de sûreté et de sécurité efficace.
Ce denier point requiert une adaptation du cadre législatif tunisien reposant sur une mise aux normes internationales ainsi qu’un effort de formation des cadres de la SNCFT et de mise à niveau des technologies déployées sur les voies et en gares.
Les équipes de la Direction de la Sûreté de la SNCF sont ainsi venues présenter leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine à leurs homologues tunisiens. En effet l’opérateur français est l’un des seuls en Europe à avoir son propre système de sécurité interne à l’entreprise et intégré à la Chaîne de production du client. Ce système garantit aussi bien la sûreté de ses voyageurs et de ses biens que la sécurité de la circulation.
La rencontre s’est clôturée par l’intervention de M. Radhi Meddeb, président d’IPEMED, afin de présenter l’action de l’Institut en matière de transport ferroviaire dans la région méditerranéenne.
Après avoir positionné le rail comme « la colonne vertébrale de chacun des pays du Maghreb et dans la région maghrébine », il a présenté le programme de travail 2014 d’IPEMED sur cette thématique, en partenariat avec la SNCF.
Un état des lieux du transport ferroviaire dans chacun des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) sera réalisé en s’appuyant sur les travaux des organismes euro-méditerranéens spécialisés ainsi que sur des données terrains. La synthèse de ces trois études sera présentée dans le courant du second semestre 2014 aux Ministres et opérateurs ferroviaires de la Région, afin de faciliter l’appropriation des résultats de ces études par les pays concernés et aboutir au lancement d’une coopération maghrébine et méditerranéenne sur la question. Les représentants de la SNCFT présents se sont dits prêts à appuyer une telle initiative.
Ce séminaire s’est donc positionné, comme l’a déclaré Mme Laabidi, comme une première « rencontre entre le savoir-faire français et européen et la volonté de développement tunisienne » sur la question ferroviaire.
Compte rendu par Caroline ORJEBIN-YOUSFAOUI, Chef de projets eau, énergie, transports. Source IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire