Les députés approuvent le renouvellement de l'accord de pêche UE-Maroc



Les députés ont approuvé un nouvel accord de pêche UE-Maroc, qui s'appliquera pendant une période de quatre ans à partir de son entrée en vigueur. Il permettra aux bateaux de 11 pays de l'UE de pêcher dans les eaux marocaines, en échange d'un paiement annuel de l'UE de 30 millions d'euros. 

Cette somme inclut 14 millions d'euros pour soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc.
 
En plus des 30 millions d'euros annuels, environ 10 millions seront payés aux autorités marocaines par les propriétaires de bateaux qui ont l'intention de pêcher au titre de cet accord.
 
« Il s'agit d'un excellent accord pour les deux parties, qui remplit toutes les conditions demandées par le Parlement européen dans sa résolution de 2011, en garantissant la durabilité environnementale et un retour équitable de la contribution budgétaire de l'UE. Le Maroc devra prouver que cette somme sera investie en faveur des populations sahraouies. Par ailleurs, les possibilités de pêche pour 11 États membres permettront à 1500 pêcheurs, dont 500 devraient être des locaux, de pouvoir pêcher », a déclaré le rapporteur Carmen Fraga Estévez.
 
Le coût pour l'Union européenne a été réduit par rapport à l'accord précédent (36,1 millions d'euros) et les opportunités de pêche ont été augmentées d'un tiers, répondant ainsi aux préoccupations des députés sur le rapport coûts-bénéfices.
 
« C’est une bonne nouvelle qui symbolise la reprise d’un partenariat qui remonte à plus de 25 ans dans le secteur stratégique de la pêche entre nos deux parties. Ce nouveau Protocole de pêche, qui s’élève à 40 millions d’euros par an sur quatre ans, est avantageux pour les deux parties et répond de façon directe aux préoccupations exprimées par le PE sur les plans économique, écologique et social. Je forme le vœu que le Parlement marocain puisse voter prochainement à son tour en faveur de sa ratification, permettant ainsi son entrée en vigueur. Sur cette base, les activités de pêche pourront rapidement reprendre après deux années d’interruption », a indiqué le chef de la délégation de l'UE au Maroc, l'ambassadeur Rupert Joy. 
 
Pour en savoir plus
Déclaration du chef de la délégation de l'UE au Maroc
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Maroc
 

Aucun commentaire: