Pour sa première mission dans les territoires palestiniens occupés, le Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) a rencontré de nombreux activistes et acteurs de la société civile afin d’identifier les groupes et domaines qui nécessitent une assistance.
En raison de la présence d'un grand nombre de bailleurs en Palestine, le FEDEM veille à ne pas répéter leurs efforts.
Le FEDEM a également rencontré la délégation de l'UE pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, ainsi que des représentants de la communauté internationale dont M. Hansi Escobar, consul espagnol à Jérusalem et membre du comité exécutif du FEDEM. Parmi les diverses difficultés, le FEDEM a identifié le besoin de soutenir les communautés marginalisées afin qu’elles puissent faire entendre leurs voix pour mieux peser sur les politiques publiques et responsabiliser les autorités.
Selon un communiqué de presse, le FEDEM a rencontré de nombreux acteurs de la société civile. « Les coûts de transport des marchandises entre la Cisjordanie et la bande de Gaza sont plus élevés que si on les faisait venir de Chine », a expliqué un entrepreneur de Cisjordanie. Les multiples postes de contrôle, le mur de séparation et l’obligation d’obtenir une autorisation d’accès constituent un non-respect de la liberté de mouvement des Palestiniens. « Israël ne m’a plus accordé de droit d’accès à Gaza depuis 2007, à chaque fois je suis contraint de passer par l’Égypte », a déclaré un important homme politique palestinien au FEDEM.
Bien qu’ils fassent partie des contribuables, les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est ont un accès limité aux services et infrastructures de base, font face à la discrimination et sont régulièrement victimes de pression de la part des autorités et colons israéliens. Ils n'ont que peu de moyens pour influencer les politiques publiques et faire entendre leur voix. Un activiste israélien a expliqué en quoi le contexte politique est complexe : « Les Palestiniens de Jérusalem-Est pourraient accroître leur influence sur les politiques locales de Jérusalem s’ils votaient. Mais ils boycottent les élections en signe de protestation contre l’annexion de factode leur territoire. »
L’établissement de la démocratie palestinienne souffre en outre des divisions entre le Hamas et le Fatah. « Il existe une crise majeure entre les dirigeants et un manque de tradition démocratique au sein de la plupart des formations politiques. Elles ont du mal à accepter le concept de pluralité », a affirmé un activiste politique. Les plaintes des interlocuteurs du FEDEM étaient multiples : pression des hommes politiques locaux, intimidation des forces de sécurité et manque de véritable consultation et participation de la population et notamment des jeunes. La plupart des personnes rencontrées ont affirmé qu'elles ne croyaient plus les formations politiques traditionnelles capables de mettre en œuvre des réformes.
Le Fonds européen pour la démocratie aide des organisations de la société civile, des mouvements et des militants pro-démocratie œuvrant en faveur d'un multipartisme pluraliste, peu importe leur taille ou leur statut officiel. Le FEDEM apporte également son aide à de jeunes dirigeants, à des journalistes et à des médias indépendants, pour peu que tous les bénéficiaires adhèrent aux valeurs démocratiques et aux principes des droits de l'homme et de la non-violence. Les organisations de défense des droits des femmes et les militantes feront également partie des bénéficiaires et la perspective de genre sera intégrée dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
La Commission européenne finance le projet « Soutenir le Fonds européen pour la démocratie » qui a pour objectif de soutenir les fonctions centrales du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) dans le voisinage européen en tant qu’acteur qui promeut et encourage la démocratisation et une démocratie durable et profondément ancrée dans les pays en transition politique et dans les sociétés qui luttent en faveur de la démocratisation.
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Palestine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire