Un plan d’action concernant les principaux aspects de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin va être défini de manière participative au cours des « Journées de travail : actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin », qui se tiendront à Barcelone les 6 et 7 mai 2014.
Barcelone, le 5 mai 2014. Un séminaire de haut niveau, intitulé « Journées de travail : actions horizontales pour l’intégration et la coordination de la gestion de l’axe autoroutier transmaghrébin », se tiendra au siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, les 6 et 7 mai 2014.
Ces Journées de travail seront organisées conjointement par le Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale (CETMO), en tant que secrétariat technique du Groupe des ministres des Transports pour la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5), et le Secrétariat de l’UpM, en partenariat avec l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU).
Cette réunion vise à définir un plan d’action concernant les principaux aspects de la gestion de l’autoroute, à savoir la facilitation du commerce, le financement et la tarification de l’infrastructure, la sécurité routière et l’intégration de l’axe dans le réseau de transport global de la région. La mise en œuvre de ce plan d’action aura un impact positif sur la région, enconstituant une artère fondamentale au service de la mobilité des biens et des personnes au Maghreb. La définition de ce plan s’effectuera de manière participative, avec la contribution des principaux acteurs du développement du secteur des transports en Méditerranée.
Le projet « Parachèvement de l’axe central de l’autoroute Trans-Maghrébine » a été labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en février 2012, en raison de son importance et de son utilité à l’échelle régionale. Ce projet inclut l’achèvement de la construction des liaisons manquantes de la partie centrale de l’axe autoroutier transmaghrébin et la coordination de la gestion de cet axe. Il permettra la création d’un corridor autoroutier continu d’Agadir (Maroc) à Ras Jedir (frontière entre la Tunisie et la Libye).
Les Journées de travail vont se bénéficierde la participation des membres des ministères des pays du Maghreb intervenant dans le développement du plan d’action, des entreprises responsables de l’exploitation des autoroutes dans les pays du Maghreb et de l’Europe, des représentants des principales institutions financières internationales (IFI) qui élaborent des initiatives afférentes à ce projet, ainsi que d’autres organismes privés impliqués dans ce domaine.
Les Journées de travail vont apporter un nouvel élan aux travaux en cours relatifs à la construction de cette voie terrestre majeure reliant, au stade actuel, trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie).
Source de l'article Ufmsecretariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire