Le site Chrétiens de la Méditerranée promeut le dialogue entre les différentes communautés
En matière de religion, difficile d’imaginer zone plus hétérogène que les trois rives de la Méditerranée, Maghreb, Machrek et Europe. Pour promouvoir le dialogue entre les différentes communautés, l’ancien directeur de La Vie, Jean-Claude Petit, fonde en 2005 le réseau « Chrétiens de la Méditerranée ». Le projet, parrainé par Pax Christi France, l’œuvre d’Orient et l’Institut catholique de la Méditerranée, affiche une vocation œcuménique et interreligieuse.
Créé en 2009, le site Internet sert de vitrine aux activités du réseau. « Nous publions un nouvel article chaque jour, ce qui nous permet une bonne visibilité », se félicite Patrick Gérault, secrétaire général de l’association. La veille d’actualité sur la vie des chrétiens méditerranéens est assidue, et les médias relayés sont divers, chrétiens mais aussi musulmans.
Les archives classées par pays facilitent la navigation et le site propose une newsletter hebdomadaire. Le travail d’information sur le terrain – colloques et conférences – se décline en ligne par des invitations et des comptes rendus. « Nous avons récemment reçu Hind Khoury, ancienne déléguée à l’Autorité palestinienne en France, et le P. Bernard Janicot, prêtre d’Oran », se réjouit le secrétaire général.
« Chrétiens de la Méditerranée » se démarque par la dimension humaine qu’il apporte à des informations parfois pessimistes. La chronique de Jean-Claude Petit, président du réseau, affirme des valeurs de fraternité et de respect mutuel. « Le site fait l’objet d’une demande forte de la part des adhérents, observe Patrick Gérault. À tel point que nous prévoyons sa refonte en septembre. »
Par Émilie Massemin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire