une nouvelle publication met à l'honneur la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de l'innovation et de la recherche

À la veille de la Conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l'innovation, la Commission publie une nouvelle brochure qui met en avant des exemples de coopération pointue entre l'UE et ses partenaires du Sud de la Méditerranée.
«Investing in European success: Euro-Mediterranean Cooperation in Research and Innovation » est une publication de 36 pages qui présente une série de success stories de différents projets financés par l'UE dans la région dans le domaine de la science et de la technologie.
 
Ces success stories incluent :
 
Agora – sauver les forêts méditerranéennes, un projet de 900 000 euros qui vise à améliorer les connaissances et les capacités scientifiques afin d'assurer une gestion durable des forêts marocaines et tunisiennes.
Lutter contre le «ciel noir» – ou comment la recherche sur le riz pourrait éclaircir le ciel égyptien. Ce projet de recherche se propose de débarrasser le ciel égyptien du nuage noir provenant des feux de paille de riz après la récolte.
«Sunny Vehicles» – un projet qui ouvre la voie à la production de voitures fonctionnant à l'énergie solaire en Égypte.
MAP2ERA – Stimuler la recherche sur les plantes médicinales du Maroc.
MEDISCO – refroidir les établissements vinicoles tunisiens et les laiteries marocaines, un projet de refroidissement à l'énergie solaire financé par l'UE à hauteur de 1,4 million d'euros. Ce projet a développé et testé un système de réfrigération fonctionnant à l'énergie solaire pour l'industrie agroalimentaire de la région.
Narnia – mettre au jour l'histoire ancienne dans un laboratoire, un projet financé à hauteur de 4,6 millions d'euros au titre du 7e PC qui soutient l'archéologie high-tech pour une nouvelle génération de chercheurs en Méditerranée.
SeaDataNet, qui est entré dans sa seconde phase de financement européen, rassemble les données maritimes de 44 institutions de 31 pays, y compris de trois centres de données satellitaires.
SESAME (Synchrotron light for experimental Science and Applications in the Middle East-Rayonnement, synchroton au service de la science et des applications expérimentales au Moyen-Orient), un accélérateur dernier cri construit en Jordanie, financé par l'UE à hauteur de 3,5 millions d'euros.
 
La brochure a été lancée à l'occasion de la «Conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l'innovation : un agenda pour un partenariat renouvelé» ( «Euro-Mediterranean Conference on Research and Innovation: An agenda for a renewed partnership») qui aura lieu à Barcelone la semaine prochaine, les 2 et 3 avril 2012. La conférence entend tracer la voie à suivre pour la coopération euro-méditerranéenne sur la recherche et l'innovation, en renforçant la coopération dans le domaine des politiques de la recherche et de l'innovation.
 
Dans la perspective de la conférence, l'ENPI Info Centre a préparé un dossier de presse décrivant la coopération en cours dans ce domaine entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens.
Ce dossier de presse montre que la recherche et l'innovation constituent un axe clé de la coopération. Il accorde une attention particulière au 7e programme-cadre de recherche (7e PC) et aux possibilités en matière de recherche offertes aux partenaires méditerranéens au niveau régional, bilatéral et individuel.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Investing in European success: Euro-Mediterranean Cooperation in Research and Innovation – télécharger la publication

Aucun commentaire: