IPEMED - Quels partenariats régionaux pour une meilleure gestion de l’eau en Méditerranée ?

Les petits déjeuners de la Méditerranée - Quels partenariats régionaux pour une meilleure gestion de l’eau en Méditerranée ?
Vendredi 06 Avril 2012 de 08:30 à 10:00 à Paris













Autour de :
- Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement.
- Fadi Comair, Directeur général des ressources hydrauliques et électriques au Liban et ancien président du réseau méditerranéen des organismes de Bassin.
- Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut Commissaire à l’OMVS (l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal), Président du RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin).

180 millions de Méditerranéens sont aujourd’hui en situation de stress hydrique ; 20 millions n’ont pas accès à une eau potable, 47 millions n’ont pas accès à un système d’assainissement adequat.

Les pays méditerranéens ont à faire face à des enjeux majeurs en matière d’eau : gestion, en quantité et en qualité, de la ressource et de la demande, gestion des usages, aspects techniques et financiers, etc.

Ces enjeux inciteront fortement à développer une coopération accrue entre l’ensemble des acteurs du secteur. De même la géographie particulière de la région, qui réunit au sein d’un même bassin des pays confrontés à des problématiques communes, induit naturellement un besoin de dialogue, de partage d’information, d’échanges expériences, d’expertise et de conseil.

Pour y faire face, IPEMED préconise de mettre en place de nouveaux outils de gouvernance et de gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen, destinés à mieux valoriser et mutualiser les compétences des institutions existantes de l’eau, et mieux impliquer l’ensemble des parties prenantes et notamment les acteurs locaux.

Aucun commentaire: