Recherche et innovation dans les pays partenaires de la Méditerranée: vers un espace commun de la connaissance et de l’innovation

Conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l’innovation (2012)
La recherche et l’innovation sont essentielles pour favoriser la croissance économique, la cohésion et la création d’emplois — une priorité pour l’Union européenne dans le contexte du printemps arabe. La mise en place d’un Espace commun de la connaissance et de l’innovation (Common Knowledge and Innovation Space, CKIS), source de croissance intelligente et d’innovation en Europe, est l’un des objectifs de la nouvelle politique de voisinage adoptée par l’UE en mai 2011. Le CKIS doit couvrir le dialogue politique, le développement des capacités nationales et régionales, la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation et l’accroissement de la mobilité des étudiants, des chercheurs et des universitaires.














C’est dans ce contexte qu’aura lieu la Conférence euro-méditerranéenne sur la recherche et l'innovation (2012) les 2 et 3 avril prochain à Barcelone. Cette conférence de haut niveau est organisée par la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne en coopération avec d’autres services de la CE, le Parlement européen, des États membres de l’UE et des pays du sud de la Méditerranée. Ses principaux objectifs sont les suivants :

• Définir les objectifs et les principaux axes d’un programme à moyen/long terme pour la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur la base d’opinions d’éminents scientifiques et de hauts responsables politiques et en intégrant l’expérience issue d’initiatives en cours;
• Encourager un processus de coordination entre les politiques et programmes de la Commission européenne, des États membres de l’UE et des pays partenaires du sud de la Méditerranée afin d’améliorer les capacités scientifiques des pays du sud de la Méditerranée, de renforcer l’impact et la cohérence des initiatives dans la région et de mettre en avant les valeurs de respect mutuel, de réciprocité et de partenariat.

Recherche et innovation — un axe clé de coopération

Dans le cadre du processus de Barcelone lancé en 1995 pour servir de cadre aux relations entre l’UE et ses partenaires de la Méditerranée, un Comité de suivi (MoCo) de la coopération scientifique et technologique a été créé en 1995 pour suivre et promouvoir la coopération dans le domaine de la recherche, de la technologie et du développement. Cette coopération a reçu un nouvel élan lors du sommet de Paris, en 2008, lors du lancement de l’Union pour la Méditerranée. Il a été décidé à l’époque de cibler les relations sur six axes, dont l'enseignement supérieur et la recherche .

Quant aux relations bilatérales, le dialogue politique que l’UE entretient avec les pays de la Méditerranée s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), mise en œuvre en 2004 dans le but de renforcer les relations entre l’UE et ses voisins du sud et de l’est. La PEV a été revue en 2011, à la lumière des changements intervenus dans les pays du sud de la Méditerranée. En mai 2011, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont publié une communication conjointe au sujet d’une nouvelle approche pour renforcer le partenariat entre l’UE et son voisinage.

Dans cette communication, la Commission annonce: «L'UE proposera à ses partenaires voisins d'œuvrer à la mise en place d'un espace commun de la connaissance et de l'innovation, qui s'articulera autour de plusieurs volets existants de la coopération: dialogue sur les politiques à mener, renforcement des capacités nationales et régionales, coopération en matière de recherche et d'innovation, augmentation des possibilités de mobilité pour les étudiants, les chercheurs et les universitaires. Parallèlement, la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur sera renforcée par un soutien accru en faveur de la mobilité des étudiants et du personnel universitaire dans les partenariats avec les universités (dans le cadre du programme Erasmus Mundus) et une coopération structurée pour la modernisation des universités (programme Tempus).»

En 2008, la Commission européenne a publié une communication intitulée «Un cadre stratégique européen pour la coopération scientifique et technologique internationale», qui identifie les principes fondamentaux et les orientations spécifiques de son action :
• renforcer la dimension européenne de l’Espace européen de la recherche (EER
• améliorer les conditions générales de la coopération scientifique et technologique internationale;
• promouvoir les technologies européennes dans le monde.

Dans ce contexte, l’UE a conclu des accords de coopération scientifique et technologique avec l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie pour renforcer le dialogue politique qu’elle entretient avec eux et promouvoir la coopération dans des domaines en rapport avec la science, la technologie et l’innovation.

Outre le dialogue politique bilatéral engagé avec des pays partenaires, le Comité de suivi (MoCo) joue un rôle majeur: cette plateforme régionale de dialogue, qui réunit de hauts fonctionnaires de ministères européens et méditerranéens de la recherche scientifique, encourage la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation et contribue à ouvrir l’Espace européen de la recherche aux pays partenaires de la Méditerranée.

Voir dossier complet - ENPI -

Aucun commentaire: