Les médias publics sont appelés à accompagner les mutations profondes en cours dans la région méditerranéenne, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.
S'exprimant à l'ouverture de la 19è session annuelle et de la 18è assemblée générale de la conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen(COPEAM), M. Khalfi a souligné que le renforcement des capacités des pays de cette région dans ce domaine nécessite impérativement de jeter des passerelles entre ce qu'offre les nouvelles technologies et le secteur de l'audiovisuel, en vue de relever les défis du 21ème siècle.
Le partage des expériences et de l'expertise entre les institutions opérant dans l'audiovisuel est important, a-t-il fait observer, estimant que l'exploitation des expériences cumulées des pays de la région méditerranéenne et la forte volonté des membres de la COPEAM sont nécessaires pour réussir en la matière.
Le ministre de la communication a, également, relevé que le forum de Marrakech, organisé sous le thème "Mutations dans les sociétés euro-méditerranéennes: les Médias en mouvement", représente une occasion pour renforcer les relations de coopération entre les médias des deux rives de la Méditerranée, notamment pour faire face aux défis de la transition numérique, le traitement des problèmes liés à l'ouverture sur les nouvelle technologies et l'amélioration du niveau des services publics pour préserver le droit des citoyens d'accéder à l'information.
Par ailleurs, cette conférence a été l'occasion pour examiner à quel point les médias, particulièrement du secteur public, sont capables d'apporter des réponses aux requêtes de la société civile et vérifier si leurs stratégies s'inscrivent dans un processus permettant le renouvellement de leur rô le et de leur mission en matière de gouvernance et de politique éditoriale.
Cette conférence, qui se tient du 29 mars au 1-er avril, est organisée à l'invitation de la Société Nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), connait la participation de représentants de haut niveau d'institutions arabes et européennes et de chaines publiques de télévision ainsi que d'académiciens et d'experts en provenance de pays de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire