Méditerranea, vitrine du monde du silence

Du 29 mars au 1er avril aux Espaces du Fort Carré à Antibes, prenez votre souffle avant de plonger au cœur de Méditerranea, le Festival International de l’Image Sous-Marine et de l’Aventure. Mer, films, plongées, débats, visites, expos… Rendez-vous pris au grand carrefour de l’exploration !
Etre beaucoup plus qu’un festival pour vidéastes ou photographes, telle est l’ambition de Mediterranea ! « Cousteau Society - Equipe Cousteau » est le maître d’œuvre de cette édition 2012 (c’est d’ailleurs du chantier naval antibois qu’est sortie dans les années 50 sa célèbre Calypso).
Une édition résolument orientée vers le développement durable et la protection de la Méditerranée. Découvertes étonnantes au fin-fond des abysses, voyages inédits... Durant le festival, les passionnés n’ont que l’embarras du choix entre colloques, projections de films, reportages, documentaires, diaporamas, expositions et stands les plus divers. Cinq expositions au programme !
Car depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par « l’autre côté du miroir » : la Méditerranée ne dévoile ses secrets qu’aux initiés qui en franchissent la surface pour ouvrir la porte d’un monde plein de mystères. Cette Méditerranée énigmatique où se forgent les légendes, les histoires les plus insolites, où se retrouvent des inventeurs passionnés, des aventuriers et chercheurs de trésors nous donne l’occasion au travers d’une exposition temporaire, de lever le voile sur quelques aspects d’une pratique qui a permis de mieux la connaître.
JPEG - 78 ko 
Depuis l’antiquité, les textes légendaires ou anecdotiques mettant en scène les premiers « nageurs de combat » aux plongeurs romains payés pour récupérer les cargaisons englouties, n’ont eu de cesse d’aiguiser au fil des siècles l’intérêt des hommes vers ce milieu inconnu et prometteur de richesses. Le génie de Léonard de Vinci a ouvert la voie à de nouvelles découvertes qui ont fait du scaphandrier, lié à la surface par son ombilical, un plongeur autonome libre de ses mouvements.
Dès lors, tout était permis et possible. L’après-guerre a mis en lumière les aventures des premiers pionniers du « Monde du silence » avec des images inédites qui engendrèrent un véritable phénomène de société. Chacun voulait sa part de découvertes dans ce monde fascinant … Et ainsi naquirent les premiers clubs de plongée. Les expositions réalisées aux Espaces du Fort Carré offriront au visiteur un voyage dans le passé et une approche contemporaine au travers de plusieurs aspects de la plongée, civile et militaire.

Symboles d’une époque révolue…
Et pourtant pas si lointaine : casques de scaphandriers, anciens détendeurs, premières bouteilles d’air comprimé, profondimètres et premiers appareils photo sous-marins... Les richesses archéologiques symboles du « Plus grand musée du monde »seront présentées au travers des témoins de naufrages de l’antiquité à nos jours le long de nos côtes (amphores, ancres antiques, pièces d’épaves modernes).
Le matériel militaire des nageurs de combat, toujours aussi énigmatique et spectaculaire étudié pour des missions discrètes et rapides y trouvera également une place de choix. Les équipements des plongeurs spéléo étudiés pour de longs parcours dans des galeries inondées permettront de voir à quel point cette pratique fait tout à la fois appel à des techniques très sophistiquées, mais aussi à l’ingéniosité et au « système D ». 
En association à ces pièces, les photographes du Comité régional de la FFESSM présenteront une sélection d’agrandissements photos dont les prises de vue ont été réalisées en Méditerranée et particulièrement le long du littoral azuréen. Et cerise sur le gâteau : 120 baptêmes de plongée seront offerts l’occasion du Festival aux enfants et jeunes à partir de 8 ans (au stade nautique d’Antibes le samedi 31 Mars 2012).
Information billetterie 04.97.23.11.19.www.festival-mediterranea.com

Aucun commentaire: