Tunisie - Promouvoir l'exportation de service santé


La Tunisie post-révolution a accueilli 165 mille patients étrangers venus, en premier lieu, des pays du Maghreb (surtout de Libye), suivis des pays d’Afrique et d’Europe faisant du tourisme de santé un secteur en pleine expansion, malgré une conjoncture difficile à l’échelle nationale et mondiale.











Au cours de la même année, 155 mille curistes de différents pays européens ont, également, choisi la destination Tunisie pour un séjour de thalassothérapie.

Plusieurs facteurs favorisent la promotion du secteur pour faire de la Tunisie un important pôle d’exportation, facteurs tels que la médecine de qualité associant compétence médicale et paramédicale et infrastructure technique développée, situation géographique stratégique du pays et coût compétitif des soins.
Pour ce faire, le ministère de la Santé envisage de lancer, prochainement, une «étude stratégique pour le développement des exportations et des investissements des services liés à la santé», moyennant un don de la Banque Africaine de Développement ((BAD).
Il s’agit «de renforcer et de réorganiser ce secteur, de combler ses lacunes et de relever les défis et les difficultés posées», souligne Mme Sonia Ben Cheikh, inspecteur central au ministère de la Santé.
Ainsi, l’étude devra aboutir à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action national visant à promouvoir la Tunisie comme pôle d’exportation des services de santé et comme site d’investissements dans ces domaines.
 » Beaucoup de créneaux seront développés dans les années à venir, cela dépendra des résultats de cette étude », ajoute Mme Ben cheikh.
L’objectif de l’étude est « de renforcer la compétitivité de la Tunisie dans ce secteur, surtout avec la concurrence qu’on rencontre avec plusieurs pays arabes ou méditerranéens qui ont des traditions dans ce domaine », souligne M.Khaled Nabli, président de la Chambre syndicale nationale des établissements privés de santé.
 » Il s’agit de développer encore le secteur des établissements privés de santé en Tunisie, qui a connu d’énormes difficultés surtout après les révolutions Tunisienne et Libyenne avec l’accueil d’un grand nombre de patients Libyens dans les cliniques » ajoute-t-il.
TAP & Tunisienumérique.com

Aucun commentaire: