Le 19 et 20 d’avril 2012 aura lieu à Valence la Conférence Finale du projet TERCONMED « Les Terminaux de Conteneurs comme élément clé du Transport Maritime à Court Distance dans la Méditerranée » ensemble avec le Colloque International de l’Institut de la Méditerranée de Transport Maritime de Marseille.
Pour participer à la Conférence et au Colloque ainsi que pour consulter le programme complet de la conférence, veuillez vous inscrire à travers le site web du projet www.terconmed.eu .
+++++++++++++++++++++++++
Le Transport Maritime à Courte Distance (TMCD) entre les pays du bassin méditerranéen a été envisagé comme une solution valable pour atteindre les objectifs de la politique maritime de l’UE. Jusqu’à présent, et de façon proéminente, ce type de transport s’est effectué au moyen du trafic maritime de type RO-RO qui consiste à charger les camions sur les navires. Pour réaliser ces opérations, il faut des terminaux portuaires ad hoc.
Grâce au conteneur, on peut penser qu’avec des navires adaptés utilisant ces terminaux, et en utilisant le système de chargement et déchargement LO LO (lift on-lift off, technique où l’on manipule les marchandises du et vers le navire, en utilisant des grues de quai pour les conteneurs), on pourrait obtenir des procédés appropriés et à haut rendement afin d’améliorer le TMCD, conformément à la politique européenne sur les Autoroutes de la Mer.
TERCONMED veut promouvoir le TMCD grâce à l’adaptation des terminaux à conteneurs au système LO-LO et grâce à la simplification des exigences douanières. TERCONMED est un projet cofinancé par le Programme MED de l’Union Européenne.
Le programme MED
Le programme MED est un programme transnational de coopération territoriale européenne financé par l’Union Européenne dans le cadre de sa politique régionale de la nouvelle période de programmation 2007 – 2013.
L’objectif de la Politique Régionale de l’UE pour les pays de l’espace méditerranéen est d’affirmer, face à la forte position économique d’autres régions européennes, l’exceptionnelle position que la mer Méditerranée représente pour l’ouverture internationale des marchés européens et de valoriser les potentialités insuffisamment exploitées de cet espace.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire