Nouvelle étape dans le projet MedLiHer : Réunion de réalisateurs et photographes à Paris

Mettre l’audiovisuel au service de la promotion du patrimoine vivant méditerranéen : tel le sera l’ambition des réalisateurs et photographes égyptiens, libanais et jordaniens qui se réuniront au siège de l’UNESCO à Paris du 27 au 29 août 2012 dans le cadre du projet MedLiHer.
Ce projet cofinancé par l’Union Européenne et l’UNESCO comprend en effet un important volet régional consacré à la visibilité du patrimoine culturel immatériel des pays partenaires. C’est dans cette optique que seront réalisés un film documentaire et une exposition photographique mettant à l’honneur le patrimoine des gouvernorats de Damietta en Egypte, de Madaba en Jordanie et la poésie Zajal au Liban. 
Ces patrimoines sont en effet au cœur du travail d’inventaire entrepris dans le cadre de la 
phase III du projet

La réunion du mois d’août aura pour objectifs de :
  • développer une vision commune du projet de film entre le réalisateur régional coordinateur et les réalisateurs et photographes nationaux, 
  • formuler les messages clés qui seront diffusés à travers le film
  • définir une méthodologie en prenant en considération l’esprit de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le contexte, les délais, le budget, le public cible et
  • élaborer un plan de travail définissant le rôle de chacun et les spécificités techniques.
Le travail des réalisateurs et photographes permettra de sensibiliser le grand public des pays concernés et international à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le monde d’aujourd’hui. Le film sera projeté et les photographies exposées à la Maison des Cultures du Monde à Paris. En outre, il est actuellement envisagé que le documentaire soit également retransmis par les télévisions locales des pays participant au projet.

Description du projet MedLiHer
Le projet MedLiHer vise le renforcement des capacités institutionnelles en Égypte, Jordanie, Liban et la République arabe syrienne pour faciliter leur participation effective dans les mécanismes internationaux établis par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ainsi que pour soutenir l’élaboration de mesures spécifiques de sauvegarde avec la participation des communautés et des groupes concernés dans chacun d’eux.
Source de l'information UNESCO

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,



Je me permets de vous contacter pour vous signaler une table ronde, un film et une exposition autour du projet MedLiHer – patrimoine vivant méditerranéen, les


17 et 18 décembre 2012 à la Maison des Cultures du Monde

18 décembre à 19h00 au Siège de l’UNESCO


Avec le soutien de l’Union européenne et la coopération de la Maison des Cultures du Monde, l’UNESCO a lancé en 2009 le projet MedLiHer-patrimoine vivant méditerranéen en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne, cette table ronde et ce film propose un retour rétrospectif sur le projet et sur les formes choisies pour l'Egypte, la Jordanie et le Liban.

Vous trouverez plus d'information sur cet évènement à cette adresse :
http://mcm.asso.fr/

Bien cordialement,
Simon

Al Idrissi a dit…

Bonjour, merci pour votre mail, cette annonce a été publiée le 2 décembre sur le blog. Cordialement Al Idrissi