Afin d’offrir un modèle alternatif aux concepts dominants de l’économie de marché et de redéfinir la richesse comme un indicateur de bien-être environnemental, social et économique des communautés, Wealth, un projet financé par l’UE, a développé un cadre de connaissances plus solide pour promouvoir le développement local durable.
Le projet, qui réunit des ONG, des praticiens, des décideurs politiques et des chercheurs originaires d’Israël, du Portugal, d’Italie et de Palestine, a publié une série de rapports qui proposent des recommandations stratégiques sur la façon d’encourager un développement inclusif et durable. L’étude porte essentiellement sur les domaines suivants : politiques d’approvisionnement local, renforcement de pouvoir des PME locales et des communautés, industries créatives, tourisme durable et circuits alimentaires locaux.
À terme, les partenaires du projet espèrent qu’un nouveau modèle de développement économique local de la région méditerranéenne sera davantage axé sur l’amélioration de la qualité de vie que sur la croissance du PIB.
Le projet Wealth et financé par le programme IEVP CTF Bassin Maritime Méditerranée 2007/2013, un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. Il vise à renforcer la coopération entre l’UE et les régions des pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
ENPI CBCMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Centre d’information pour le voisinage européen – Interview – Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire