Translate

vendredi 8 juin 2018

La conférence politique d’EMNES aborde la question de la création d’emplois dans le sud de la Méditerranée

EMNES policy conference, Amman, may 2018

Le Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques (EMNES) a organisé une conférence politique la semaine dernière à Amman, en Jordanie, afin de fournir une plateforme de discussion sur les racines socioéconomiques du chômage dans la région et sur les perspectives et les défis liés à la création d’emplois, en vue du développement d’une feuille de route politique pour résoudre le problème du chômage.

Adel Al Tweissi, ministre jordanien de l’enseignement supérieur, et Wajih Oweis, sénateur et ancien ministre de l’enseignement supérieur, ont tous deux souligné la nécessité d’aligner les résultats des établissements d’enseignement supérieur sur les besoins du marché du travail. Pour le président de l’Université de Yarmouk, Zaydan Khafafi, la croissance économique seule n’est pas une solution au chômage et à la pauvreté si l’on n’améliore pas la répartition équitable des revenus.

Dans son discours, la directrice scientifique d’EMNES et présidente fondatrice de l’Association des économistes euro-méditerranéens, Rym Ayadi, a souligné que la région souffre d’une inadéquation des compétences sur les marchés du travail. De plus, l’informalité rampante, la corruption et la bureaucratie, le manque d’accès au financement et à l’éducation financière entravent la croissance des micro, petites et moyennes entreprises. Elle a également souligné le rôle central d’EMNES qui vise à fournir une feuille de route pour les décideurs de la région méditerranéenne, afin de développer un modèle de croissance économique globale qui assure l’éradication de la pauvreté et la création d’emplois décents et équitables pour tous les segments de la société arabe.

M. Ziad Fariz, gouverneur de la Banque centrale de Jordanie, a souligné la nécessité de suivre le rythme de l’évolution technologique rapide dans le monde, tandis que Maha Ali, ancienne ministre de l’industrie, du commerce et de l’approvisionnement, a souligné la nécessité de réaliser la croissance économique et d’activer l’investissement pour résoudre le problème du chômage dans les pays du sud de la Méditerranée.

L’EMNES (Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques) est un réseau d’instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et associés travaillant sur les aspects socioéconomiques dans la région euro-méditerranéenne. Le projet EMNES est cofinancé par l’Association euro-méditerranéenne des économistes (Euro-Mediterranean Economists Association - EMEA) et la Commission européenne.

Pour en savoir plus
EMNES – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
L'EMNES (Euro-Mediterranean Network for Economic Studies, Réseau euroméditerranéen pour les études économiques) est un réseau d'instituts de recherche et de groupes de réflexion partenaires et…

Aucun commentaire: