Translate

lundi 25 juin 2018

Rencontres de la Communauté « Transports Urbains en Méditerranée »

Rencontres de la Communauté « Transports Urbains en Méditerranée »

La Communauté « Transports Urbains en Méditerranée », animée par le projet GoSUMP, a participé à l’évènement « MADE in MED » du Programme Européen Interreg MED à Rome les 18 et 19 avril derniers.

Il s’agissait de l’évènement de mi-parcours du Programme Interreg MED concernant la période de programmation 2014-2020. Les 90 projets du Programme étaient représentés et ont pu se présenter et échanger dans l’espace d’exposition. Les présentations et les débats ont permis aux 800 participants (responsables politiques, preneurs de décisions, experts, partenaires des projets, médias, etc.) de réfléchir sur le futur de la Méditerranée en lien avec les objectifs thématiques du Programme : changement climatique, économie bleue et croissance inclusive.

En parallèle de cet évènement, les partenaires du projets GoSUMP ont tenu leur 3ème comité de pilotage et ont organisé une journée d’ateliers de travail thématiques avec les différents projets de la communauté. Ces ateliers se sont inscrits en continuation d’une première série d’ateliers organisés en septembre 2017 et ont porté sur les thématiques suivantes :
  • Destinations touristiques (zones soumises à une forte saisonnalité de la demande de mobilité) ;
  • Pôles générateurs de déplacements spécifiques (universités, ports, zones mixtes et denses autour des centres-villes);
  • Concertation et planification participative(implication des groupes cibles dans la planification de la mobilité) ;
  • Mobilité électrique (technologies de l’Information et de la Communication liées à la mobilité urbaine) ;
  • Services et modes de transports durables (Infrastructures « physiques » liées aux moyens de transports durables).
A cette occasion, CODATU a pu faire un point d’étape sur (i) l’évaluation ex-ante des réductions d’émissions de Gaz à Effet de Serre associées à la mise en œuvre des projets de la Communauté et (ii) le processus de collecte et d’analyse des résultats des projets. Enfin, une visite technique de la Zone de Trafic Limité du centre-ville de Rome a été organisée par l’Agence de la Mobilité de Rome. Le prochain évènement international du projet GoSUMP se tiendra à Barcelone en novembre 2018.

A propos du projet GoSUMP

La Communauté thématique « Transports Urbains en Méditerranée » représente les projets du Programme Interreg MED qui travaillent à la réalisation de plans et actions de mobilité urbaine durable dans la région méditerranéenne. Elle est animée par les partenaires du projet GoSUMP (Ville de Malaga, UNIMED, Medcities, Eurocities, RDA Green Karst et CODATU) et financée par la Commission Européenne et le FEDER. CODATU est notamment en charge de l’analyse des données et des résultats.

Source de l'article COTADU

Aucun commentaire: