Translate

lundi 25 juin 2018

Atelier de l'AVITEM "Ressources et développement urbain en Méditerranée : le nexus eau-énergie-alimentation"

Résultat de recherche d'images pour "Atelier de l'AVITEM "Ressources et développement urbain en Méditerranée : le nexus eau-énergie-alimentation""

Dans le cadre de sa démarche de réflexion et de production de connaissances autour de la Ville méditerranéenne durable, l’AVITEM va inaugurer en 2018 un cycle d’ateliers dédiés aux différentes approches expertes de la ville durable en Méditerranée. Le premier atelier portera sur :

« Ressources et développement urbain en Méditerranée : Le Nexus, Eau-Energie-Alimentation
Comment penser et aménager les villes méditerranéennes dans un contexte de raréfaction et d'interdépendance des ressources ? ».

le 6 juillet à partir de 9 heures à la Maison de l’Architecture et de la Ville, 12 Boulevard Théodore Thurner – 13006 Marseille.

Il rassemblera des experts de ces trois disciplines (eau, énergie, alimentation) pour un dialogue ouvert au public et visera à amorcer des réponses à ces questions, puisqu’il est acquis, aujourd’hui, que la durabilité des écosystèmes territoriaux en Méditerranée, est plus que jamais, liée à l’interdépendance des ressources en eau, en énergie et en alimentation. 
La diffusion et l’appropriation du modèle NEXUS, théorisant les relations entre la disponibilité de l’eau et de son management, la sécurité alimentaire et l’agriculture et l’efficacité énergétique renouvelable, interroge la capacité des acteurs du pourtour méditerranéen à sortir de l’approche sectorielle pour concevoir des politiques systémiques et coopératives, prenant en compte ces trois dimensions. 
L’interdépendance des ressources implique également une coopération entre ces acteurs et ceux qui portent l’innovation, notamment, architecturale et urbanistique. Elle suppose d’interroger les interactions entre ces ressources et les modes de vie urbaine et de questionner, ainsi, les stratégies d’aménagement des villes mises en œuvre par les autorités locales en Méditerranée pour trouver les outils d’intégration adéquats à la gestion et à l’évolution des territoires urbains afin d’en préserver la durabilité.

Les intervenants :
  • Claude de Miras, Directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche et Développement et au Laboratoire Population Environnement Développement,
  • Houda Ben Jannet Allal, Directrice générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie de Paris,
  • Pascal Bergeret, Directeur du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes – IAMM de Montpellier,
  • Bernard Valero, Directeur Général de l'AVITEM.
Le débat entre les experts laissera une large place au dialogue avec le public, qui rassemblera également plusieurs spécialistes de ces questions. L’ouverture des inscriptions à cet atelier fera l’objet d’une communication ciblée, mais vous pouvez d’ores et déjà faire connaître votre volonté d’y participer en laissant vos coordonnées à Mathilde FRAISSE, co-organisatrice de l’atelier (m.fraisse@avitem.org).

Source de l'article AVITEM

Aucun commentaire: