Translate

vendredi 8 juin 2018

L’Union pour la Méditerranée lance le projet TransLogMed

L’Union pour la Méditerranée a lancé le projet TransLogMed lors de la première conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique à Ismaïlia, en Égypte.

Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée © UPM
Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de
l’Union pour la Méditerranée © UPM
Près de 30 % du trafic conteneurisé international transite par la Méditerranée et les flux commerciaux intra-méditerranéens représentent 25 % des tonnages mondiaux par voie maritime. Selon l’Union pour la Méditerranée (UPM), cette densité de flux est une opportunité pour la croissance économique et la création d’emplois dans la région Euromed à condition de renforcer son intégration et sa connectivité intermodale. Tel est l’objectif du projet TransLogMed lancé le 9 mai lors de la première conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique à Ismaïlia, en Égypte. 
À l’initiative de l’UPM, il vise à promouvoir les chaînes logistiques porte-à-porte et les schémas multimodaux en renforçant les compétences des ports, des opérateurs logistiques et des administrations publiques sur la zone au moyen de formation dédiées et le transfert de connaissances. D’une durée de cinq ans, TransLogMed formera un millier de professionnels du secteur des transports et de la logistique en Algérie, Égypte, Jordanie, Italie, Maroc, Espagne et Tunisie. Dans un premier temps, les ports engagés dans le projet sont Barcelone, Civitavecchia, Gênes, Tanger Med et Radès. Ils seront rejoints par la suite par les ports de Nador, Sfax, Mostaganem, Alexandrie, Damiette, Port-Saïd et Aqaba. 

"Un énorme potentiel" 

Selon Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’UPM, la région Euromed "présente un énorme potentiel pour atteindre un niveau supérieur d’intégration commerciale maritime entre ses deux rives, notamment en favorisant l’intermodalité pour des services de transport et de logistique plus efficaces et durables.
"TransLogMed formera un millier de professionnels du secteur des transports et de la logistique"
Les améliorations des infrastructures commerciales et de transport dans notre région pourraient entraîner une croissance de 3,6 % du commerce régional et de 6,5 % des exportations". Mis en œuvre et animé par l’Escola Europea-Intermodal Transport de Barcelone, TransLogMed a reçu le soutien des 43 membres de l’UPM en tant que projet prioritaire.

Par Érick Demangeon - Source de l'article Lantenne

Aucun commentaire: