Translate

lundi 25 juin 2018

La communauté Interreg MED sur le tourisme durable promeut les politiques fondées sur des preuves pour le développement du tourisme


La conférence de mi-parcours de la communauté Interreg MED sur le tourisme durable « Reconnecter le Tourisme » s’est tenue à Rome les 29 et 30 mai derniers.

Organisée par le projet horizontal BleuTourMed sur le tourisme durable – impliquant les principaux réseaux partenaires de la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la CRPM, à savoir Arco Latino, UNIMED, Plan Bleu, etc. – la conférence de mi-parcours a rassemblé des représentants de tous les projets de la communauté. Parmi ces projets figurent CO-EVOLVE, MITOMED+ et HERIT-DATA, qui impliquent la CIM.

La conférence a eu lieu un an et demi après le lancement des 14 premiers projets de la communauté. Son objectif principal était d’atteindre et d’impliquer les décideurs et parties prenantes du secteur du tourisme en Méditerranée ainsi que de renforcer les liens entre les projets de la communauté.

À cette occasion, les 3 nouveaux projets approuvés dans le cadre du second appel à propositions, à savoir HERIT-DATA, INHERIT et COASTING, ont officiellement rejoint la communauté et signé la Déclaration d’intention de la Communauté Interreg MED sur le tourisme durable, aussi connue sous le nom de Déclaration d’Athènes.

L’événement a débuté avec des ateliers thématiques visant les projets modulaires et axés sur les stratégies intégrées au niveau territorial. Ces derniers ont été l’occasion pour les projets d’échanger leur point de vue sur une variété de défis, notamment le bien-être social, la capacité d’accueil, l’évaluation de la durabilité du tourisme et le renforcement des capacités/l’implication des parties prenantes.

Le reste de la conférence était consacré à des panels thématiques liés à la promotion de politiques fondées sur des preuves pour le éveloppement durable du tourisme. Ces panels ont réuni des représentants de projets de la communauté, des décideurs, ainsi que des acteurs du tourisme. L’objectif était de présenter les principaux résultats des travaux des projets, de formuler des recommandations et de débattre avec les décideurs.

La CIM a participé à la première table ronde « des preuves pour une meilleure mobilité des politiques sur le tourisme pour informer le processus de prise de décision » au nom du projet CO-EVOLVE. Ce fut l’occasion de souligner les principaux résultats de CO-EVOLVE, en particulier la boîte à outils pour le développement durable du tourisme (Tourism Sustainability Toolkit), et de mentionner les synergies et complémentarités avec des projets et initiatives clés tels que MITOMED+, MEDCOAST4BG, l’initiative européenne maritime West Med et BLUEMED.

Parmi les questions soulevées figuraient la nécessité pour les projets de traduire les données en messages clés pour mieux influencer l’élaboration des politiques, ainsi que la valeur ajoutée du modèle de gouvernance du projet Interreg MED PANORAMED, qui rassemble les principaux acteurs euro-méditerranéens actifs dans le domaine du tourisme durable.

Au cours de l’événement, les projets CO-EVOLVE et MITOMED+ ont également eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur la collaboration future et les actions conjointes envisageables, à l’initiative de la CIM. Un accord de partenariat entre les deux projets, visant à définir les principales caractéristiques de la collaboration et des engagements communs, sera bientôt signé.

L’équipe de BleuTourMed rédige actuellement un plan de capitalisation qui sera diffusé aux projets de la communauté pour commentaires en juin, puis officiellement approuvé après l’été, très probablement lors du prochain événement de la communauté (atelier de capitalisation) qui aura lieu à Marseille à automne.

Tous les documents de travails, y compris les présentations des intervenants, seront bientôt disponibles sur le site web de la communauté.

Source de l'article CPMR Intermed

Aucun commentaire: