Translate

mercredi 20 juin 2018

Egypte : production record du gisement de gaz de Zohr

La capacité de production du gisement de Zohr en Egypte pourrait atteindre jusqu'à 2 milliards de pieds cubes par jour d'ici la fin de l'année en cours.

En août prochain, la production du gisement offshore de gaz de Zohr en Egypte atteindra 1,75 milliard de pieds cubes de gaz par jour. Elle augmentera progressivement jusqu'à la fin de l'année en cours.

Grâce au gisement offshore de gaz de Zohr, l'Egypte pourrait devenir dans les prochaines années un pôle énergétique sur le continent africain et dans la région méditerranéenne. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 juin, le ministre égyptien du Pétrole, Tarek al-Molla, a précisé que ce gisement produira en août 1,75 milliard de pieds cubes de gaz par jour.

«La troisième unité de la station de traitement de gaz du gisement de Zohr a été mise en service avec dix jours d'avance», a indiqué Tarek al-Molla en ajoutant qu'il est primordial de surmonter toutes les difficultés qui peuvent surgir lors de la mise en œuvre du projet afin d'atteindre les prévisions annoncées par son département.

En effet, le 30 mai dernier, le ministre égyptien annonçait que le gisement devrait permettre la production de 2 milliards de pieds cubes par jour d'ici la fin de l'année 2018. Mieux encore, les autorités égyptiennes s'attendent l'année prochaine à une production record de 2,7 milliards de pieds cubes par jour, ce qui pourrait faire du pays des Pharaons un véritable pôle énergétique dans la région méditerranéenne et sur le continent africain.

Notons que le gisement de Zohr est le plus grand champ gazier jamais découvert en Méditerranée. Il est situé dans le bloc Shorouk, au large de la côte septentrionale de l'Égypte, à près de 190 kilomètres au nord de Port-Saïd, la ville du canal de Suez

Aucun commentaire: