La Commission regrette le retard dans le processus de ratification du protocole de pêche UE-Maroc



La porte-parole pour la pêche et les affaires maritimes, Helene Banner, a déploré hier le retard accumulé dans le processus de ratification du protocole de pêche UE-Maroc en raison du retard du Maroc dans son propre processus de ratification interne.
 
« Nos pêcheurs, dont les activités au titre de cet accord ont été suspendues depuis décembre 2011, attendent avec impatience l’entrée en vigueur de cet accord. Le retard du Maroc dans son propre processus de ratification interne, empêchant les activités de pêche de reprendre, est regrettable », a déclaré Mme Banner, rappelant que l’UE a parachevé sa ratification interne du protocole le 16 décembre 2013.
 
« Nous attendons avec impatience que le Maroc ratifie ce protocole dès que possible afin que cet accord puisse entrer en vigueur », a-t-elle ajouté.
 
Le dernier protocole en vertu de l'accord de pêche avec le Maroc s’est achevé en décembre 2011. À la suite d'un processus de négociation long et ardu, un nouveau protocole approuvé par le Parlement européen et le Conseil a été signé fin 2013. Jusqu’à présent, l'entrée en vigueur a été retardée, en attendant la ratification du protocole par le Maroc. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur le Maroc

Aucun commentaire: