L’UE observera les élections en Égypte



L’Union européenne a déployé une mission d’observation électorale (MOE) en Égypte à l’occasion des élections présidentielles prévues les 26 et 27 mai prochains, en réponse à l’invitation des autorités. 

L’UE appelle à des élections crédibles et transparentes, permettant le suffrage universel, dans le respect des normes internationales.
 
La MOE agit conformément au mémorandum d’entente conclu avec la Commission électorale pour la présidentielle égyptienne (PEC, Presidential Electoral Committee) et avec le ministre des affaires étrangères, qui permet aux observateurs de se déplacer librement à travers le pays, si la situation sécuritaire le permet, ainsi que d’avoir accès à tous les interlocuteurs politiques légaux.
 
Conformément à la méthodologie standard utilisée à travers le monde, la MOE est indépendante et réalisera une évaluation impartiale du processus électoral sur la base de toutes les normes électorales pertinentes.
 
L’eurodéputé Mario David a été nommé observateur en chef de cette MOE.
 
Une équipe de dix analystes électoraux de l’UE est arrivée au Caire ce 18 avril. Ils seront rejoints par 30 observateurs à long terme le 25 avril, puis par 60 observateurs à court terme le 21 mai. Plusieurs observateurs à court terme locaux et une délégation du Parlement européen seront inclus dans la MOE.
 
La MOE publiera une déclaration préliminaire peu après les élections et un rapport final quelques semaines après l’annonce des résultats finaux. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE – Égypte
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte

Aucun commentaire: