Dans Slate, Eric Le Boucher a trouvé une corrélation entre le Printemps arabe et la montée des extrémismes dans les pays européens qui sont intervenus au Moyen Orient, en Afrique du Nord, et en Europe.
Ces régions partagent un triste point commun : ce sont celles qui sont les plus mal gouvernées du monde, celles où le chômage dépasse les 10% quand il n’est que de 6% en moyenne dans le monde, selon les données du Bureau International du Travail (BIT). En particulier, ce sont les jeunes qui payent le plus lourd tribut : le taux de chômage est de 26% au Moyen-Orient, de 27% en Afrique du Nord et de 22% dans la zone euro en moyenne, avec de forts écarts, puisqu’il grimpe à 36% en Italie, et même à 51% en Espagne.
Et les choses ne s’arrangeront pas avant 2016, affirme le BIT, parce que la croissance de la productivité est trop faible dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, et parce que les pays européens connaissent une croissance molle qui n’est pas de celles qui créent des emplois.
La productivité, qui augmente de 7% par an en Asie, stagne quasiment au Moyen Orient (+0,5%) et en Afrique du Nord (0,8%). La croissance de la productivité en Europe correspond à la moitié du rythme que connaissent les Etats Unis.
Pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, cette faiblesse s’explique parce que ces pays sont en retard les pays les plus avancés en termes de techniques et de méthodes, et que du coup, ils créent peu d’emplois qualifiés générant une meilleure productivité. Ces pays ont besoin d’adopter des réformes pour favoriser la liberté d’entreprendre, l’innovation, la concurrence, et limiter la corruption.
L’Europe, quant à elle, a besoin de réformes structurelles pour briser le carcan institutionnel qui bride son fonctionnement, et qui est à l’origine de la crise de la dette.
« Comment retrouver des voies de croissance, des gains de productivité? Pour l’heure, dans aucune des trois régions de la honte, les classes politiques n’ont trouvé la réponse et le courage de la dire »,
Source de l'article l'Express.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire