Stands, conférences, ateliers… Durant deux jours, professionnels et public sont conviés, au palais des congrès, afin notamment de mesurer l’état d’avancement des projets européens tel que Innautic
Corse, Ligurie, Toscane et Sardaigne, quatre régions voisines œuvrent main dans la main dans le cadre d'Innautic depuis 2009. Pour quels résultats ? Organisées par la collectivité territoriale de Corse (CTC), via l'Agence de développement et de l'économie de la Corse (Adec), les premières assises Euro-méditerranéennes du nautisme vont permettre d'effectuer « un point sur l'état d'avancement de ce programme de coopération européen »,explique Antoine Maestrali, du département financement de l'entreprise et compétitivité de l'Adec.
D'un montant de 6 Me, ce projet stratégique , dévoilé au salon de Paris, en présence des trois délégations italiennes, appelé « Innautic » a d'ores et déjà jeté l'ancre sur une formidable opportunité.
Il a ainsi permis d'avoir accès à des financements communautaires sous la bannière du programme « Italie, France maritime », afin de favoriser l'innovation et un maillage sur l'ensemble du bassin méditerranéen. « Au titre de ce projet, ce sont 1,7 Mequi ont été mobilisés uniquement pour la Corse. Un record, rappelle Antoine Maestrali. Il faut savoir que sur ces 1,7 Me, pratiquement 1,5 Me ont profité directement aux entreprises corses. C'est d'ailleurs une fierté pour l'ADEC d'injecter de l'argent européen directement dans le tissu économique insulaire».
Mise en réseau
L'objectif clairement affiché consistait à mettre - à court terme - en réseau les ports de plaisance à l'échelle méditerranéenne, notamment sur le bassin tyrrhénien. Une démarche, on l'aura compris, qui consistait à fédérer les acteurs d'une même zone géographique et illustre la volonté première du pôle d'excellence : bâtir à l'échelle du territoire de la Corse ce qui se fait au niveau national et mondial en matière de compétitivité. Avec comme port d'attache la mise en synergie des compétences de quatre partenaires qui ont choisi de jouer la carte de la proximité et du développement concerté.
« Durant ces assises, nous allons notamment présenter le portail transfrontalier et les applications web-services réalisés dans le cadre de ce projet avec un panel d'entreprises référencées, explique Antoine Maestrali. Dans cet espace de coopération, les entreprises auront une visibilité sur le net. Cette plate-forme d'e-business commune permettra aux clients plaisanciers d'avoir un accès direct à tous les services portuaires et commerciaux de la zone.»
De ce fait, le projet Innautic apparaît comme une formidable opportunité. Car cette aire de communication sur laquelle travaillent depuis déjà plusieurs années, les institutions régionales, va pouvoir s'appuyer sur un maillage pertinent de PME, sur un des plus importants réseaux de ports touristiques et sur son capital humain afin de créer au final un véritable «Pôle nautique haut méditerranéen». « Avec pour objectif la création de nouvelles entreprises, et in fine d'emplois et de richesse pour nos territoires», souligne Antoine Maestrali. À cet effet, cette initiative communautaire vise sous le sceau de l'innovation à appréhender la mer et le secteur nautique comme une opportunité de développement et de compétitivité.
Source de l'article Corsematin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire