Tunisie : L'Union pour la Méditerrane renforce la coopération dans le domaine de l'eau et de l'environnement

Dr. Rafiq Husseini,Secrétaire Général Adjoint de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en charge de l'eau et de l'environnement, a effectué une mission en Tunisie, l'un des pays membre de l'UpM, où il a rencontré Dr. Mohammed Ben Salem, Ministre tunisien de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques et Dr. Mamia Elbanna, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

Le Gouvernement tunisien a fait part de son engagement à renforcer sa coopération avec l'UpM sur les principales priorités pour la Tunisie et la région. Dr. Husseini a discuté du projet de dépollution intégrée du lac de Bizerte, identifié sous l'initiative Horizon 2020, avec un coût de 61 millions d'Euros.
Ce projet est un projet intégré multi-parties prenantes pour restaurer la qualité de l'eau et des écosystèmes autour du lac de Bizerte, s'attaquant à plusieurs sources de pollution grâce à des activités multi sectorielles qui créeront des emplois et amélioreront le développement socio-économique dans la région de Bizerte.
En parallèle le Dr. Husseini a également participé à l'assemblée générale de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) qui a eu lieu du 17 au 20 avril 2012 à Tunis.
L'assemblée générale a pris des décisions importantes comme l'élection du Niger à la présidence de l'OSS pour les 4 prochaines années et l'élection de M. Khatim Kherraz (Algerie, actuellement directeur de l'agence du Constentinois, Seybousse-Mellegue et point focal du SEMIDE) comme nouveau secrétaire exécutif de l'OSS pour 4 ans.
Visitez le site web du SEMIDE pour en savoir plus.

Aucun commentaire: