Des responsables de douze pays partenaires méditerranéens, dont l'Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne et la Tunisie, ont assisté à un cours de formation organisé par le projet SafeMed II, qui est financé par l'UE.
La formation portait sur les méthodes permettant de réduire les risques pour l'environnement que constituent les espèces étrangères envahissantes transportées dans la mer Méditerranée par les eaux de ballast.
Le cours a mis l'accent sur l'efficacité de la mise en œuvre de la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires (Convention BMW), qui propose une série de mesures internationales pour réduire la translocation des espèces marines par le biais des eaux de ballast.
« Éviter le transfert des espèces marines est une responsabilité mondiale qui requiert des efforts coordonnés de la part des gouvernements du monde entier », a indiqué le coordinateur du projet SafeMEd, Jonathan Pace. « Ce cours de formation entendait offrir aux bénéficiaires du projet des connaissances et compétences communes en vue d'uniformiser la mise en œuvre de la Convention BMW à travers la région méditerranéenne.
La formation, qui a eu lieu les 8 et 9 mai à Malte, était destinée aux fonctionnaires d'administrations maritimes responsables de la mise en œuvre de la Convention BMW. Parallèlement, les meilleures pratiques pour la surveillance et l'application des directives de la Convention BMW ont été identifiées et discutées lors d'un débat ouvert et animé.
Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée. Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- ENPI Info Centre – Interview d'Albert Bergonzo - Safemed II
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