Le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, s'est entretenu avec de hauts responsables de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur la manière de développer des synergies entre les deux organisations et d'impliquer davantage la Banque dans les projets de l'UpM, en marge du sommet annuel de la BERD qui a eu lieu à Londres du 18 au 19 mai 2012.
La BERD, qui appartient à 63 pays, a commencé à collaborer avec le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Égypte et a approuvé, lors de son sommet annuel, un financement d'un milliard d'euros, sur les 7,5 milliards d'investissements prévus dans la région du Sud de la Méditerranée, indique un communiqué de presse.
À l'invitation de la BERD, le Secrétaire général de l'UpM a également participé à une table ronde intitulée « Towards a Secure and Sustainable Energy Future » (Vers un avenir énergétique sûr et durable), où il a présenté à un public composé de chefs d'entreprise et de délégués de la banque les principales caractéristiques du Plan solaire méditerranéen, qui doit être consolidé d'ici la fin 2012.
Le Secrétaire général a fait référence à plusieurs projets de l'UpM et a déclaré : « Notre philosophie est que les bons projets font les bonnes politiques. Nous commençons par une approche ascendante et laissons les impacts concrets de nos réussites s'étendre aux niveaux supérieurs. » À cet égard, le Secrétaire général a réaffirmé être convaincu que le PSM peut générer des emplois et des capacités industrielles. Il a souligné que « malgré les nombreuses stratégies menées par les gouvernements et/ou le secteur privé dans la région, nous avons besoin d'un cadre global au sein duquel développer et mettre en œuvre ces stratégies de façon harmonisée, pour garantir leur efficacité. C'est l'objectif du plan directeur que nous préparons avec nos partenaires. »
Le Secrétaire général de l’UpM a aussi participé à des réunions et rencontres bilatérales de haut niveau avec des représentants des institutions financières et agences de développement multilatérales et bilatérales, telles que la Banque mondiale, la Société financière internationale, le groupe de la Banque Islamique de Développement, la Banque européenne d'investissement, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l'Agence japonaise de coopération internationale et la KfW. Lors de leurs discussions, ils ont abordé la collaboration avec la plateforme des institutions financières internationales du pilier financier du partenariat de Deauville établi par le G8, en particulier dans le domaine du développement du secteur privé, du soutien aux micro, petites et moyennes entreprises et de la création d'emplois.
Source EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- UpM – communiqué de presse
- BERD – communiqué de presse
- Union pour la Méditerranée – Énergie
- Site internet du Secrétariat de l'UpM
- Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen – fiche et actualités
- EU Neighbourhood Info Centre - Le Plan solaire méditerranéen dossier de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire