Argent, cuir, tapis, céramique et autres produits issus de l’artisanat local sont à l’honneur lors de cette troisième édition du marché Melkart. L’événement, organisé par le projet euro-méditerranéen « Mare Nostrum » se tient du 18 au 20 mai, à la Maison de l'Artisanat du Den Den, à Tunis.
L’ouverture de l’événement coïncide avec la Journée internationale des musées et la clôture du mois du patrimoine en Tunisie.
Les galeries artisanales du village sont inspirées d’un passé récent – où l’activité artisanale était regroupée dans des souks – regroupant la majorité des spécialités et métiers de l’artisanat tunisien contemporains : l’argent, le verre, les tapis, le verre fondu, l’ameublement et la céramique. Dans le cadre des ateliers d’initiation et de sensibilisation au patrimoine artisanal de leur pays, les enfants auront l’occasion de s’initier et de travailler dans les règles de l’art des matériaux au gré de leur imagination et de leur passion.
D’après un communiqué de presse, une réunion entre des représentants de la société civile et des artisans mettra l’accent sur les meilleurs moyens permettant de soutenir leur créativité, améliorer la qualité de leurs produits et renforcer ainsi l’impact socioéconomique.
En témoignage du développement de ces métiers et en signe de reconnaissance de l’apprentissage, des prix Melkart seront décernés aux meilleures œuvres qui allient authenticité et innovation, dans le respect de la matière première traditionnelle. Un rendez-vous musical partira quant à lui à la découverte des musiques traditionnelles. Il attirera un public nombreux, toujours assoiffé de découvrir ou de redécouvrir son patrimoine.
Le nom du roi phénicien Melkart ou Melqat – jadis adoré, à Tyr, à Carthage à Gadès, à Malte, dans les îles italiennes et l'Égée car considéré comme le fondateur de la cité et le protecteur de ses activités économiques - sera mis à l’honneur durant ces journées comme gage d’une qualité et d’un « fait main » qui réunit création et tradition ancestrale.
MARE NOSTRUM entend mettre en œuvre un mécanisme durable pour la protection et la gestion des ressources du patrimoine culturel dans les pays bénéficiaires, en vue d’éveiller les consciences publiques à l’importance du patrimoine culturel. Afin de valoriser le patrimoine culturel en tant qu’élément du développement durable du patrimoine culturel méditerranéen, les actions seront menées selon une approche intégrée apte à satisfaire les objectifs économiques et sociaux ainsi que les exigences d’un tourisme culturel de qualité.
EuroMed Heritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- MARE NOSTRUM - site internet
- Euromed Heritage IV – Site Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire