Hier a commencé une nouvelle semaine de rendez-vous européens à la Maison Robert-Schuman à Scy-Chazelles.
Les premières conférences ont porté sur « L’Europe et la Méditerranée, les enjeux des nouvelles démocraties ». Avec une question centrale : « Faut-il relancer l’Union pour la Méditerranée ou inventer une autre coopération ? Une réflexion sur les enjeux de la transition arabe ». Le politologue algérien Abdelaziz Djerad s’est attaché à la construction d’un Etat de droit, et la journaliste libanaise Orass Zibaoui a ciblé « Le péril théocratique et les femmes ». Puis le politologue syrien Salam Kawakibi a évoqué les attentes vis-à-vis de la Communauté européenne.
Aujourd’hui, de 15h à 18h, sera organisée une « cérémonie de remise des étoiles ». Demain, des lycéens de la Grande Région participeront à des animations sur « L’idée européenne : hier-aujourd’hui-demain ». La journée se finira à 20h par un concert du chœur Robert-Schuman, qui fête son 15 e anniversaire. Autre concert, jeudi 10 mai, à 20h, au Temple neuf de Metz par des solistes norvégiens.
Samedi soir, une ciné-conférence sera consacrée aux hymnes de mobilisation. Le lendemain, dimanche, les festivités prendront fin en musique avec quelques concerts. Dans l’après-midi (à partir de 14h), les familles sont invitées à participer à des jeux sur le thème de… l’Europe.
Entrée libre; Maison Robert-Schuman,
à Scy-Chazelles.
Côté pratique :
Maison de Robert Schuman, 8-12, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : 03 87 60 10 15Sans réservation
Source de l'article Le Républicain Lorrain
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : 03 87 60 10 15Sans réservation
Source de l'article Le Républicain Lorrain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire