Conférence internationale Menarec 5 sous le thème des énergies renouvelables

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de promotion des énergies renouvelables, le Maroc organise la 5ème Conférence sur les Énergies Renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord -« MENAREC 5 » les 15 et 16 Mai 2012 à Marrakech.
Cet événement est organisé par le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) du Royaume du Maroc, en partenariat avec le Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté Nucléaire (BMU) et avec l’appui de la Coopération allemande au développement durable (GIZ).
500 participants dont plusieurs ministres, décideurs et investisseurs venant de tous les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et d’états membres de l’Union Européenne (UE27) se réuniront à cette occasion.
MENAREC est une conférence d’envergure internationale qui s’est tenue à travers de nombreux pays de la région MENA notamment les villes de Sanaa, Amman, le Caire et Damas. L’événement a rassemblé au total une trentaine de pays et plus de 2000 participants issus du monde entier.
Evénement de premier plan, MENAREC a reçu le soutien de grandes organisations internationales telles que l’Union Européenne, le PNUE (Programme des nations unies pour l’environnement), le PDNU (Programme de développement des nations unies), l’ONUDI (Organisation des nations unies pour le développement industriel) et le Fond OPEC pour le développement international.
En s’engageant résolument à développer son potentiel en énergies re nouvelables, le Maroc accueille la 5ème édition de MENAREC à travers le thème:Les Energies Renouvelables: Enjeux et Opportunités pour un Développement Socio-économique Durable de la Région MENA.
Objectifs visés par la Conférence MENAREC 5 :
  • Mettre en relief et échanger sur les avancées de la région en matière d’énergies renouvelables durant la dernière décennie : leçons retenues des expériences concrètes réalisées ;
  • Échanger sur les réalisations technologiques les plus récentes en matière d’énergies renouvelables au niveau mondial et leurs perspectives ;
  • Échanger sur les opportunités d’investissements dans ce domaine et sur leurs perspectives en particulier pour la région MENA ;
  • Partager les points de vue sur les questions suivantes :
    • Comment promouvoir l’intégration des énergies renouvelables dans les politiques sectorielles des pays de la région MENA?
    • Comment bâtir, au niveau de la région MENA, une approche industrielle structurée et planifiée pouvant contribuer au développement des énergies renouvelables et permettant la création d’emplois dans la région ?
    • Comment associer le secteur privé à cette dynamique ? Quels partenariats appropriés publics / privés peut-on envisager ?
    • Quels besoins en formation au niveau de la région MENA et comment promouvoir la R&D pour accompagner cette dynamique ?
  • Échanger sur les modes de coopération à mettre en place entre les pays de la région MENA dans ce domaine pour optimiser et rentabiliser au mieux les investissements drainés et les efforts entrepris (effet d’échelle) ;
  • Identifier le rôle que l’Union Européenne peut jouer pour accélérer le rythme du développement des énergies renouvelables dans la région MENA ;
  • Identifier les actions pouvant permettre d’opérationnaliser la coopération entre pays de la région MENA et les pays de l’UE dans ce domaine.
Source de l'article - http://www.menarec5.org/

Aucun commentaire: