Le projet de Gestion optimisée des déchets en Méditerranée (GODEM), mis en œuvre dans le cadre du programme CIUDAD financé par l’UE, organise un séminaire à Rabat le 14 mai, durant lequel il présentera les résultats du projet pilote au Maroc, visant à dresser un inventaire et à étudier la faisabilité d'une organisation plus structurée du tri des déchets par les collecteurs informels à Rabat.
Le séminaire s'adresse principalement aux acteurs locaux (responsables politiques, entreprises de recyclage, universités, quartiers et associations environnementales), mais les résultats de cette étude vont aussi attirer les partenaires du GODEM et les autorités locales ou régionales s’intéressant à la gestion durable des déchets.
Le projet GODEM vise à établir un réseau permanent d'échange d'informations et d'expériences sur la gestion durable et optimisée des déchets entre les autorités locales et régionales d’Europe et du Sud de la Méditerranée. Pour nourrir le travail de ce réseau, des projets pilotes concrets sont en cours à Rabat (Maroc), Al Fayhaa/Tripoli (Liban) ainsi que dans les villes de Sousse, Mahdia et Djerba (Tunisie).
Le projet GODEM de gestion optimisée des déchets, doté d’un budget de 692 979 euros au titre du programme CIUDAD, a pour objectif de résoudre la question de la gestion des déchets dans la région méditerranéenne. Pour ce faire, un réseau permanent d’échange d’information et d’expérience sur la gestion durable des déchets entre les autorités régionales et locales européennes et sud-méditerranéennes a été mis en œuvre. Le projet vise également à renforcer les capacités des partenaires locaux à développer des projets concrets de gestion des déchets. GODEM est mis en œuvre au Liban, au Maroc et en Tunisie.
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique ;
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales ;
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- Fiche sur le projet GODEM
- CIUDAD - site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire