La Fondation Anna Lindh prépare un guide sur l'éducation à la citoyenneté interculturelle

Une réunion préparatoire portant sur le développement d’un programme d’éducation pour une citoyenneté interculturelle dans la région euro–méditerranéenne, a été organisée par la Fondation Anna Lindh (ALF) le 20 et 21 Avril au Caire, dans le cadre du nouveau programme de travail de l’ALF pour la période 2012-2014.
 Selon le communiqué de presse, la réunion, à laquelle ont participé douze experts de différents pays euro–méditerranéens ainsi que des membres de l’ALF, a permis de définir le contenu et le format du ‘guide sur l'éducation à la citoyenneté interculturelle’ qui doit être développé et produit au cours de la prochaine année dans le cadre du nouveau projet, et ce, à travers une méthodologie participative incluant des professeurs, des étudiants, des décideurs politiques et des représentants du gouvernement.
Ce projet contribuera au développement de pratiques éducatives et d'activités destinées à aider les jeunes et les adultes à prendre une part active dans la vie démocratique, à exercer leurs droits et responsabilités dans la société, à améliorer leur sentiment d'appartenance à la communauté qu’elle soit locale ou globale, à comprendre et apprécier la normalité des visions différentes du monde ainsi que les coutumes et modes de vie parmi les êtres humains.
Sur la base du guide, une formation pour les multiplicateurs du programme, s’adressant aux professeurs, éducateurs, représentants de la société civile et membres du réseau de l’ALF travaillant dans les écoles et au sein de la communauté, sera lancée et leur permettra d’utiliser ses approches pédagogiques innovantes.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel a pour mission de promouvoir le dialogue, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les gens de la région euro-méditerranéenne en travaillant par le biais d’un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est cofinancé par l’UE (7 millions d’euros) et les États membres de l’UE (6 millions d’euros). Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: