La semaine africaine de l'eau (AWW-4) est organisée par le Conseil des Ministres Africains de l'Eau (AMCOW) et le Ministère Egyptien des Ressources en Eau et de l'Irrigation.
Cet évènement est organisé tous les ans depuis la décision de l'AMCOW d'utiliser l'AWW afin de créer une dynamique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sur l'eau et l'assainissement d'ici 2015, et de la vision africaine de l'eau pour 2025.
En effet, l'AWCOW défend le postulat qu'un accès adéquat et équitable à l'eau et l'assainissement est une contribution importante aux progrès de l'Afrique vers une croissance et un développement durable.
La 1ère semaine africaine de l'eau (AWW-1) s'est tenue à Tunis en Tunisie en 2008 avec pour thème“Accélérer la Sécurité en Eau pour le Développement Socio-Economique en Afrique"; la seconde semaine africaine de l'eau (AWW-2) avait pour thème“Soutenir les Engagements de Sharm el Sheikh du Sommet de l'UA sur l'eau et l'assainissement: le Sprint final” et s'est tenue à Midrand, Johannesburg en Afrique du Sud en 2009, alors que l'Ethiopie a accueilli la 3ème semaine africaine de l'eau (AWW-3) à Addis Abeba en 2010 avec le thème: “Mettre en oeuvre la vision africaine de l'eau et atteindre les cibles des OMD: Défis et opportunités de l'eau et l'assainissement”.
La 4ème semaine africaine de l'eau (AWW-4) qui sera accueillie par l'Egypte du 14 au 18 mai 2012, intervient à une époque où une attention plus grande doit être portée au lien entre l'eau, la croissance et le développement. Ainsi un accent particulier sera mis sur comment le continent a exploité les ressources en eau pour développer les économies africaines notamment par l'agriculture, l'énergie, le transport, l'environnement et la santé.
2012 est aussi l'année du 10ème anniversaire de l'AMCOW d'où le thème de l'AWW de cette année "Eau pour la croissance en Afrique, le bilan de l’AMCOW après 10 ans".
Site Internet: http://www.africawaterweek.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire