Translate

mardi 8 mai 2012

Ecrire la Méditerranée à Alexandrie

Des écrivains, journalistes, artistes et intellectuels se sont réunis la semaine dernière à Alexandrie pour la troisième édition du Forum « Ecrire la Méditerranée », organisée par la Fondation Anna Lindh en collaboration avec l’Institut français d’Égypte à Alexandrie.
Le programme, composé d’une série de conférences, de tables rondes, de projections cinématographiques et d’expositions, s’est intéressé cette année aux dynamiques culturelles complexes initiées par les jeunes générations dans l’espace méditerranéen. En complément de l’approche offerte par les écrivains, cet événement a donné à des journalistes, artistes et activistes culturels de la Méditerranée l’occasion de confronter leurs visions à travers une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Les sujets couverts par les débats ont inclus le potentiel des arts dans le changement des sociétés, la contribution des femmes dans la littérature contemporaine en Méditerranée ainsi que le rôle des jeunes dans la redéfinition de la démocratie.
L’évènement a eu lieu du 25 au 28 Avril dans les locaux de l’Institut Français d’Alexandrie, en collaboration avec les principaux partenaires incluant le Centre Méditerranéen de Littérature, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée ainsi que le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel a pour mission de promouvoir le dialogue, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les gens de la région euro-méditerranéenne en travaillant par le biais d’un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est cofinancé par l’UE (7 millions d’euros) et les États membres de l’UE (6 millions d’euros).
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- Ecrire la Méditerranée programme complet

Aucun commentaire: