Des
diplomates en provenance de la plupart des vingt-sept états membres de l’UE,
des pays méditerranéens partenaires et des états partenaires de l’Union pour la
Méditerranée, incluant pour la première fois des diplomates libyens, ont pris
part au 32ème Séminaire d'information et de formation pour les diplomates
euro-méditerranéens qui s’est tenu à Malte du 11 au 14 Mai.
Les quatre journées de travaux ont offert une opportunité unique de réflexion et de discussion ouverte sur les changements historiques connus par la région du Sud de la Méditerranée durant les derniers dix-huit mois. Le séminaire s’est également intéressé aux récents développements du partenariat euro-méditerranéen. D’après le communiqué de presse, une attention particulière a été accordée à l’identification des progrès dans la mise en œuvre du calendrier de l’Union pour la Méditerranée et des décisions politiques prises par l’UE depuis le début du printemps arabe.
Le séminaire est organisé par l’Académie Méditerranéenne d’Etudes Diplomatiques (MEDAC) de Malte sous les auspices du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), qui s’occupe de coordonner cette initiative euro-méditerranéenne officielle de renforcement de la confiance.
Durant les quatre jours du séminaire, des spécialistes universitaires et autres professionnels d’Europe et de Méditerranée ont présenté une série de conférences sur l’évolution des relations euro-méditerranéennes contemporaines à travers leur dimension politique, sécuritaire, économique, financière, socio-culturelle et humaine.
Plusieurs sujets ont été traités spécifiquement, parmi lesquels : Les perspectives et projets pour le changement politique en Méditerranée ; Le bilan des progrès enregistrés à ce jour en ce qui concerne les réformes politiques liées au soulèvement arabes ; L’évaluation des principaux défis économiques en Méditerranée ; Le challenge de la sécurité énergétique ; ainsi que le rôle de la société civile dans la transformation de la région euro-méditerranéenne.
La réunion d’information et de formation pour les diplomates euro-méditerranéens ou Séminaire de Malte comme on l’appelle plus communément, a été ouverte par le Dr. Tonio Borg, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de Malte, qui a insisté sur le rôle important joué par Malte en tant que champion des mécanismes de renforcement de la confiance en Méditerranée, notamment à travers les séminaires d'information et de formation pour les diplomates euro-méditerranéens qui se tiennent depuis Octobre 1996.
La série de séminaires de Malte pour les diplomates est un projet financé par l’UE qui s’emploie à organiser des formations visant à permettre aux diplomates euro-méditerranéens de se tenir régulièrement informés de l'évolution des institutions européennes et des aspects clés du partenariat euro-méditerranéen. Les séminaires d'information et de formation pour les diplomates euro-méditerranéens entendent améliorer le flux d'information, et promouvoir les échanges d’idées et le dialogue. Le projet joue également un rôle précieux de mise en réseau.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- Séminaires de Malte (2004-2009) – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire