Renforcement de la coopération pour les énergies renouvelables en Méditerranée – L’UPM et Dii unissent leurs forces


Un mémorandum d’entente portant sur le développement des énergies renouvelables, a été signé mardi soir à Marrakech, entre l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Initiative Industrielle (DII) et ce, en marge de la 5ème Conférence sur les Energies Renouvelables dans la région MENA (MENAREC 5) les 15 et 16 mai.
En vertu de cet accord, les deux parties signataires ambitionnent de renforcer et stimuler leur coopération afin de bénéficier des synergies existantes, sachant qu'elles oeuvrent actuellement pour l'élaboration de leurs stratégies respectives à long terme à savoir : le "Plan Solaire Méditerranéen" (PSM) et "Desert Power 2050".
En vertu de cet accord, les parties signataires s'engagent à favoriser l'échange d'informations sur les défis de l'énergie dans les pays méditerranéens, l'organisation d'événements en commun et l'initiation d'un projet de formation visant à développer les compétences des pays du sud et de l'est de la Méditerranée en matière d'énergies renouvelables.
L’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’initiative industrielle Dii, qui ont comme objectif commun le développement des énergies renouvelables dans la région méditerranéenne, ont signé hier à Marrakech un accord portant sur leur collaboration future. L’UPM et Dii vont renforcer et stimuler leur coopération afin de bénéficier des synergies existantes. Les deux organisations travaillent actuellement à l’élaboration de leur stratégie à long terme respective, le « Plan Solaire Méditerranéen (PSM) » et « Desert Power 2050 ». L’identification des cadres politiques et réglementaires, des infrastructures de transport et de stockage, des interconnections en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe (EUMENA), des outils financiers et des régimes de soutien nécessaires au développement des énergies renouvelables seront ainsi au cœur de cette coopération. En outre, l’UPM et Dii uniront leurs forces pour aborder les questions du développement socio-économique et industriel et de la promotion de l’emploi, qui restent cruciales en région méditerranéenne.
Le Secrétaire Général de l’UPM, Fathallah Sijilmassi a déclaré à cette occasion : « Je pense que la coopération entre l’UPM et Dii, un large consortium industriel regroupant des partenaires clés issus des deux rives de la Méditerranée, est une étape importante pour la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen et pour le développement de projets pilotes viables sur les plans économique et technique ».
Paul van Son, PDG de Dii a déclaré : « L’UPM et Dii se complètent parfaitement. L’Union pour la Méditerranée constitue un réseau multilatéral majeur qui jouera un rôle de pivot pour la création d’un large système énergétique interconnecté en EUMENA. Dii travaillera en collaboration avec l’UPM et ses membres afin d’établir un marché stable dans lequel les projets énergétiques dans les déserts feront l’objet d’investissements au profit de nombreux pays et industries dans la région MENA et en Europe. »
Notes aux rédacteurs :
À propos de l'Union pour la Méditerranée
Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée est un partenariat multilatéral qui regroupe 43 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des Balkans.
Il a été fondé le 13 juillet 2008 à Paris pour donner un nouveau souffle au partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée (Euro-Med), également connu sous le nom de Processus de Barcelone, qui fut établi lors de la Conférence de Barcelone en 1995.
L’Union pour la Méditerranée, dont la mission s’inspire des objectifs fixés dans la Déclaration de Barcelone, constitue un cadre pour les relations politiques, économiques et sociales entre l’Union Européenne et les pays du Sud et de l'Est du bassin méditerranéen.
Le Plan Solaire Méditerranéen est une initiative majeure de l’UPM qui a pour but le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique au sein des pays membres de l’UPM à travers la construction de 20GW de capacités de production d’énergies renouvelables d’ici 2020.
La Déclaration de Paris a donné au Secrétariat la tâche « d’explorer la faisabilité, la création et le développement d’un Plan Solaire Méditerranéen ». L’UPM travaille ainsi en collaboration avec tous les acteurs clés concernés afin de développer le Master Plan du PSM, un document politique de référence conjoint et concis, qui sera présenté aux Pays Membres pour approbation.
À propos de Dii, l'initiative industrielle qui facilite la réalisation de la vision Desertec
En collaboration avec 56 partenaires industriels issus de 15 pays, Dii facilite la mise en place de la vision Desertec. L’initiative se concentre sur la création d’un grand marché des énergies renouvelables issues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici 2050. Ceci inclue le développement de marchés énergétiques intégrés et l’identification de technologies adéquates pour produire et transporter cette énergie.
La stratégie à long terme de Dii, « Desert Power 2050 », détermine quelles technologies adopter dans quelles zones géographiques de façon à ériger un système électrique basé sur les énergies renouvelables non seulement durable mais également fiable et viable sur le plan économique en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.
Download PDF: ARDEENFR

Aucun commentaire: