Media Neighbourhood : Appel à des mentors libyens


« Media Neighbourhood », un projet financé par l'UE, compte recruter des journalistes libyens ayant une grande expérience dans la rédaction pour jouer les mentors, un rôle clé dans la mise en œuvre du projet.

 
La date limite d'envoi des demandes est fixée au mercredi 5 Septembre 2012.
 
Media Neighbourhood est un programme de formation sur trois ans financé par l'Union européenne et mis en œuvre par un consortium dirigé par BBC Media Action, en Algérie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Égypte, en Géorgie, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Moldavie, au Maroc, dans les Territoires palestiniens occupés, en Russie, en Syrie, en Tunisie et en Ukraine.
 
Le programme vise à renforcer les capacités professionnelles des journalistes, en particulier dans les domaines de l'indépendance des médias et des médias en ligne, ainsi qu'à améliorer la couverture des politiques européennes dans la région.
 
La formation sera effectuée par le biais d'ateliers organisés dans les pays et sera assurée par des journalistes chevronnés et des formateurs expérimentés.
 
Les mentors, sélectionnés sur la base de leur expérience dans la radio/télédiffusion, la presse et les médias en ligne, joueront un rôle capital dans le projet. Ils seront formés dans tous les éléments ci-dessous. Les tâches des mentors consistent à :
 
▪ Superviser l'apprentissage continu de 10 stagiaires maximum par an, qui ont pris part à un stage pratique Media Action, ce qui implique d'être disponible pour les aider et les conseiller, de les encourager à participer au réseau et de leur donner un feedback sur les articles qu'ils réalisent.
▪ Stimuler et encourager le débat et les réflexions sur les réseaux de médias sociaux utilisés par le projet.
▪ Aider les stagiaires à réaliser des reportages/rédiger des articles pour le site internet Media Neighbourhood.
▪ Assurer que les défis auxquels sont confrontés leur pays et sa relation avec l'UE soient pris en compte sur le site internet de Media Neighbourhood.
▪ Être un premier point de contact pour le projet Media Neighbourhood dans leur pays.
▪ Contribuer à la création d'un réseau de journalistes à travers la région pour partager des informations, des histoires et des expériences.
▪ Contribuer à la création d'un réseau de contacts dans leur pays et à travers les pays du projet, qui sera utile à tous les participants.
▪ Aider les formateurs à sélectionner des stagiaires pour le programme.
▪ Attirer l'attention de leurs collègues et de leurs pairs sur le programme.
 
Les mentors auront l'opportunité de développer leurs compétences personnelles et leur carrière grâce à ce programme, avec :
 
▪ Un cours de 5 jours pour les mentors qui comprendra une introduction au programme Media Neighbourhood, à la formation et au mentorat, des informations sur le voisinage européen, l'éthique et la durabilité des médias, et une partie sur la production.
▪ Une visite d'étude de deux jours à Bruxelles. Les mentors auront la possibilité de se rendre à Bruxelles pour visiter des institutions européennes majeures et rencontrer d'autres journalistes qui travaillent sur le terrain.
▪ Des invitations à tous les événements de formation dans leur pays. Ils seront également avertis de tous les événements régionaux.
 
Les candidats doivent être des journalistes/rédacteurs chevronnés de la radio/télédiffusion, de la presse ou des médias en ligne, avec au moins 5 ans d'expérience dans le journalisme ou deux ans d'expérience à un niveau hiérarchique plus élevé. Ils doivent pouvoir s'exprimer dans l'UNE des langues suivantes : russe, arabe, anglais ou français.
 
Media Neighbourhood est l'un des trois projets financés au titre du programme régional d'information et de communication de l'UE. Les deux autres projets sont les suivants : 
▪ la campagne de soutien à l'information EU Neighbourhood Info Centre (ENPI Info Centre), qui a pour mission de produire et de disséminer des informations et de soutenir la communication ;
▪ les outils d'analyse pour les sondages d'opinion et la veille médiatique.
 
Pour en savoir plus
- Media Neighbourhood – page Facebook
Programme régional d'information et de communication – fiche et actualités
- BBC Media Action – site internet

Aucun commentaire: