Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, le ministre jordanien de l’éducation Mohammad Al Thneibat et des responsables du ministère de l’éducation et de l’UNICEF se sont rendus hier à l’École secondaire pour filles Al Hussein, à Amman.
Il s’agit d’une des 98 écoles publiques de Jordanie ayant mis en place un système de classes en alternance pour permettre aux jeunes réfugiés syriens accueillis dans les communautés ou vivant dans les centres urbains de poursuivre leurs études. Ce système a été mis en place avec le soutien de l’Union européenne et de l’UNICEF.
Cet établissement scolaire accueille plus d’un millier d’élèves, parmi lesquels quelque 500 jeunes Syriens fréquentant les classes 1 à 9. Le commissaire Füle s’est rendu dans des classes, a discuté avec les enfants et les jeunes et a distribué des cartables et des kits d’apprentissage aux élèves.
« J’aimerais rappeler l’engagement de l’UE à aider la Jordanie, au cours des années à venir, à dispenser un enseignement aux enfants syriens réfugiés dans le pays et à aider à cette fin les autorités et les communautés locales. L’UE est l’un des principaux bailleurs d’aide à la Jordanie, et elle soutient le pays en ces temps difficiles. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au ministère de l’éducation et à l’UNICEF, et en particulier au personnel enseignant de l’École secondaire pour filles Al Hussein et je tiens à les féliciter pour leur engagement et leur professionnalisme, » a déclaré le commissaire.
Le ministre de l’éducation, le Dr Mohammad Al Thneibat, a loué le soutien de l’UE et le rôle proactif de l’UNICEF dans la promotion de l’éducation dans son pays. «Nous restons fidèles à notre engagement visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à permettre à tous les enfants et à tous les jeunes d’aller à l’école, qu’ils soient jordaniens ou réfugiés. Nous espérons la poursuite de votre soutien et de notre partenariat », a déclaré le ministre.
« Ce partenariat de l’UNICEF avec le ministère de l’éducation ne serait pas possible sans le soutien substantiel de la Commission européenne. Cette aide financière nous a permis d’introduire un système de double horaire en après-midi dans 98 écoles publiques de Jordanie et de permettre ainsi à tous les enfants d’avoir accès à l’enseignement formel. En partenariat avec l’UE, nous continuerons d’aider le ministère et ses partenaires à améliorer la qualité et l’accès de toutes les formes d’enseignement, au bénéfice de tous les enfants vivant en Jordanie, » a déclaré Robert Jenkins, représentant de l’UNICEF en Jordanie.
Depuis 2012, l’Union européenne a affecté quelque 100 millions d’euros à l’enseignement en Jordanie. Cette enveloppe permet de financer la stratégie du ministère de l’éducation, l’accès à l’enseignement formel, la formation des enseignants, le système du double horaire pour accueillir les étudiants syriens dans les écoles des communautés où ils vivent, les frais de fonctionnement des écoles ouvertes dans les camps, la remédiation et l’enseignement non-formel et inclusif.
Depuis le dernier trimestre 2013, l’UE vient directement en aide à la Jordanie au titre de l’appui budgétaire sectoriel à l’éducation, dont une partie était jusqu’ici financée par l’UNICEF, via un protocole d’accord avec le ministère de l’éducation axé notamment sur la distribution de manuels scolaires et la prise en charge des salaires des enseignants travaillant dans les écoles à double horaire.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE et la Jordanie signent un accord sur la poursuite de leur coopération, axée sur l’État de droit, l’emploi et l’énergie(13-10-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE promet d’intensifier son partenariat avec la Jordanie, malgré l’impact dévastateur du conflit violent qui sévit dans la région(10-10-14)
EU Neighbourhood Info Centre – Reportage : Soigner les blessures psychologiques de la guerre dans les écoles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire